Nos livres coup de coeur du moment !

Nos livres coup de coeur du moment !

Difficile de choisir … On se laisserait bien tenter par toutes ces histoires une à une… Voici nos coups de coeur du moment !

Cora dans la spirale de Vincent MESSAGE

Cora SALME a 30 ans, maman d’une petite Manon, reprend son travail après son congé maternité chez BORELIA : une compagnie d’assurance familiale qui va connaitre de nombreux changements organisationnels lors de son rachat ainsi que géographiques à son retour.

Cora subit alors le changement de hiérarchie, d’emplacement puisque l’entreprise jusqu’alors située au cœur de Paris déménage dans une de ces tours de La Défense : premier quartier d’affaires d’Europe qui peut donner le vertige par la hauteur de ses tours, où des milliers de personnes, de vies se croisent chaque jour et où le rythme y est particulièrement soutenu.

On y découvre une femme qui est plutôt « bon petit soldat » avec ses idées et qui décide de les exprimer.

Sous des airs d’opéra de MONTEVERDI Teatro d’Amore joué par l’Arpeggiata ou encore de Pur ti miro du Couronnement de Poppée, Cora est prise dans un tourbillon de vie, d’épouse, de maman, de femme active mais aussi d’amie, qui a de plus en plus de mal à faire face à la fatigue et à une certaine routine. Cette femme qui avait des rêves et qui s’est laissée prendre au piège par la spirale du quotidien et de la vie jusqu’au jour où …

Durant la première partie de ma lecture, je trouvais le roman coincé dans certaines longueurs, beaucoup de détails et je n’en comprenais pas le sens, ni l’utilité. Je me demandais où l’auteur voulait en venir et ce qui allait en découler.

Je ne regrette absolument pas ce choix car je ne peux pas le dire autrement, j’ai été saisie par le roman : l’histoire est dure, mais réaliste et je pense permet de se (re)poser les bonnes questions, (re)mettre les choses à leur place, continuer de croire en soi, en ses rêves, s’écouter, …

La Cage Dorée de Camilla LÄCKBERG

La Cage Dorée est un roman suédois écrit pas Camilla LÄCKBERG et sa plume unique.

Quand j’ai acheté ce livre, je pensais que c’était la suite des polars qu’elle écrit chaque année et j’étais persuadée en le commençant que j’allais poursuivre les aventures d’Erica FALCK et de Patrick HEDSTRÖM. Un peu déçue de m’être trompée et de n’avoir pas fait attention en l’achetant, j’ai bien évidemment poursuivi ma lecture et je me suis laissée prendre au jeu.

La Cage Dorée, c’est l’histoire de Faye, une jeune femme ayant quitté son village natal de Fjällbacka et sa terrible histoire familiale pour s’installer puis recommencer sa vie anonymement à Stockholm. Faye est dotée de facilités dans les études et intègre une grande école de commerce. Lors de ses années d’étudiante, elle va faire la rencontre de celle qui va devenir sa meilleure amie mais surtout de celui qui va devenir son mari, le beau, le tombeur, le mystérieux et captivant Jack qui deviendra le père de sa fille.

Et bien j’ai eu raison de poursuivre cette lecture, car j’ai été happée comme d’habitude par l’histoire ! On découvre à travers ce roman, une femme éperdument amoureuse de son mari, qui lui a tout donné y compris ce qui a fait sa fortune. Jusqu’au jour où elle découvre sa double vie avec une femme plus belle, plus jeune qu’elle. Son mari la quitte et la laisse sans un sou, sans logement et sans rien alors qu’il a fait fortune grâce à elle. C’est alors qu’elle décide de se venger de lui … par tous les moyens …

Une histoire d’une femme enfermée dans cette cage dorée, d’une revanche machiavélique et étudiée qui nous entraine tout au long de ce récit. Et comme à son habitude Camilla LÄCKBERG excelle dans les rebondissements et nous livre à un suspens effroyable.

J’ai dû rêver trop fort, Michel BUSSI

La plume de Michel BUSSI m’a toujours fasciné. A chaque fois que j’ai commencé un de ses romans, il m’a toujours été difficile de me sortir de ma lecture tellement j’avais envie de connaitre le dénouement. Et comme dans chacun d’entre eux, je suis toujours surprise (agréablement) de la tournure que cela prend.

Avec J’ai dû rêver trop fort, cela n’a pas manqué. Dès les premières pages, j’ai été transportée par cette histoire. Cette rencontre entre Nathalie – 50 ans – hôtesse de l’air sur vols longs courriers, mariée à Olivier (ébéniste), maman de deux jeunes filles et grand-mère de jumeaux, avec Ylian, un passager inconnu rencontré 20 ans plus tôt sur un des vols qu’elle effectuait entre Paris et Montréal.

Peut-on parler d’une rencontre liée au hasard ? un jeu du destin ? d’une vraie rencontre ?

J’ai dû rêver trop fort c’est aussi et surtout un voyage à travers les époques entre 1999 et 2019 grâce à une pierre magique offerte à Nathalie dans une petite boutique de Montréal qui lui donnera l’impression perdre la tête.

Dans son dernier ouvrage, Michel BUSSI nous emporte de Paris à Jakarta en passant par Montréal, Los Angeles et Barcelone. Peut-être est-ce mon humeur du moment et ma bougeotte qui m’a fait apprécier d’autant plus ce tour du monde amoureux. Avec Nathalie et Ylian, j’ai eu envie de poursuivre ma lecture, rêver, voyager à travers ces avions, ces villes, ces musiques (oui car la playlist est plutôt agréable : The Cure, John Lennon ou encore et surtout Gauvain Sers, …).

Il se peut que certains passages soient un peu « longs », mais je les ai trouvés plutôt chouettes finalement, je n’avais pas envie de terminer cette histoire, faire durer un peu plus le plaisir et le suspens.

Certains diront que c’est un roman à l’eau de rose, qu’on peut sortir les violons et les gondoles sur certains aspects mais j’ai aimé cette belle histoire d’amour, les coïncidences, les péripéties entre ces deux époques, l’intrigue et surtout la facilité de lecture de ce roman.

Il y a tant d’autres histoires à parcourir notamment en cette période de rentrée littéraire, mais une que j’attends particulièrement, qui sortira le 30 Octobre prochain est le Tome 2 d’Amours Solitaires : Une petite éternité de Morgane ORTIN et qui sera à vous développer dès sa sortie (d’ailleurs si vous n’avez pas encore lu le Tome 1, foncez !).

Eglantine Zabiaux



En couple depuis 11 ans mariée depuis 2015. Travaillant depuis de longues années dans le monde de la restauration, Eglantine aime découvrir de nouveaux horizons. Durant son temps libre elle s’essaye à l’écriture.
Passionnée par les voyages, la littérature, la déco, l’amour, l’amitié et les rencontres. Très curieuse, elle déborde d’imagination (parfois peut être un peu trop !).