Les astuces des mamans pour dépenser malin

Les astuces des mamans pour dépenser malin

En cette période de rentrée, les achats vont bon train pour équiper les enfants. Ils poussent vite et vivent des tas d’aventures qui ne permettent pas toujours de passer les vêtements à l’enfant suivant. Les listes de fournitures de rentrée alourdissent la note, sans compter les besoins ponctuels d’équipements coûteux tels qu’un nouveau siège auto, un grand lit pour l’aîné…

La carte bleue chauffe et l’on se demande parfois comment l’on s’en sortira quand ils feront des études supérieures potentiellement très onéreuses.

Alors pour commencer dès maintenant à mettre de côté quelques noisettes qui vous permettront de voir venir, Maman Vogue partage avec vous ses astuces pour dépenser malin.

Sur Internet

On a déniché une petite pépite sur le web : Créez simplement une cagnotte sur le site de cashback Le Bon Profit : à chaque achat en ligne sur l’un de leurs sites partenaires, vous récupérez un pourcentage.

A chaque palier de 20€, la somme gagnée vous est reversée. Vous pouvez demander un paiement (par chèque, virement ou paypal) ou même décider de la faire verser directement sur le livret A de vos enfants.
Ou alors vous choisissez de faire votre bonne action, et vous choisissez de reverser une partie de votre cagnotte à l’association de votre choix.. A vous les jolies emplettes chez Béaba, BabyBjörn, Jacadi, Petit Bateau, Catimini, Cyrillus…! Il suffit de passer par le site Le Bon Profit avant de réaliser votre achat.

     robe      chaussures    lit

Pour les courses

Vous avez envie de cuisiner de bons produits pour vos enfants ? Ecartez tous les marchands qui semblent venir tout droit des halles de Rungis et repérez le producteur qui vient vendre lui-même ses légumes. Le choix est moins étendu, certes, mais tous les produits sont de saison, cultivés localement et les prix sont bien moins élevés puisqu’il n’y a pas d’intermédiaire. En outre, de plus en plus de producteurs travaillent sans produits chimiques, de quoi faire concurrence au bio souvent cher.

Faites des listes

Des listes à rallonge, des to-do list ou des post-it collés un peu partout, ça vous parle ? Et vous avez raison, cela vous aide à ne pas vous éparpiller ou à guider vos amis sur ce dont vous avez besoin exactement !

Par exemple, sur Le Bon Profit, vous pouvez également créer très simplement votre liste de naissance grâce aux sites partenaires, et aiguiller vos amis sur les produits que vous souhaiteriez offrir ABSOLUMENT à bébé.
Si vous le souhaitez, vous pourrez également choisir une association vous tenant à coeur, un don sera reversé à cette association pour certains cadeaux achetés depuis votre liste.

liste

Au supermarché, ne partez pas sans avoir fait une liste de courses de ce dont vous avez vraiment besoin ! Ouvrez vos placards pour voir ce que vous pourriez faire avec ce qu’il vous reste, ne notez que l’indispensable et tenez-vous-y. Pour vous aider, voilà deux astuces : allez-y le ventre plein, vous serez moins tentée, et sans enfants, pour lesquels un supermarché est une véritable caverne d’Ali Baba.

Inscrivez-vous à la bibliothèque ou au CE

On n’y pense pas alors qu’il suffit d’un justificatif de domicile pour s’inscrire à la bibliothèque municipale de son quartier. Vous y découvrirez des pépites et pourrez y emprunter livres, DVD et disques sans modération. Vos enfants seront aussi ravis d’y passer un moment pendant les week-ends d’hiver. Ils apprennent si vite que renouveler régulièrement leurs livres se révèle un vrai budget que vous économiserez grâce à la bibliothèque.

Comme pour la bibliothèque, c’est un réflexe que l’on n’a pas. Mais celles qui travaillent dans de grandes entreprises ont la chance d’avoir un CE qui propose généralement des aides pour les activités extra-scolaires et les voyages scolaires, des chèques vacances, des chèques cadeaux…

epargne

Anticipez vos achats

Pour épargner un peu au quotidien, pensez à anticiper vos cadeaux (Noël, cadeaux d’anniversaires des filleuls/enfants) et vos achats de vêtements selon les saisons. Les enfants grandissent si vite…
Notez vos idées dès que vous en avez une ou un besoin qui revient chaque année et jetez régulièrement un œil sur Le Bon Profit. Cela vous permettra de voir les nouveautés, faire de belles économies et de vous faire plaisir !

Apportez votre lunch box au bureau

Au début, on a du mal à sauter le pas. Mais qu’est-ce qu’il est agaçant de dépenser 15€ par jour pour des sushis qui ne vous calent même pas. Il suffit de se lancer, d’oser affronter les questions de ses collègues et vous verrez qu’en quelques semaines, vous aurez fait des émules. Forcément, quand les plus sceptiques compareront vos bons petits plats mijotés à leur sandwich jambon fromage, ils changeront d’avis.

Et vous, quelles sont vos astuces pour épargner ?

 

Apolline Boyer Chammard

Photos Virginie Hamon

 

 

Lire aussi :

Comment faire des économies lorsqu’on fait ses courses ?

Les sites de seconde main BCBG !

Article réalisé avec notre partenaire Le Bon Profit

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue