Noël : notre sélection des 10 plus beaux livres pour enfants

Noël : notre sélection des 10 plus beaux livres pour enfants

Michka, Marie Colmont et Feodor Rojankovsky, Père Castor, Flammarion Jeunesse

Michka, le petit ourson en peluche découvre la liberté dans la forêt enneigée, aide le renne du Père Noël à distribuer ses paquets et finit par se sacrifier en s’offrant en cadeau dans le dernier soulier vide. Un classique qui continue de bercer les enfants avec ses belles illustrations hivernales et son message de générosité.

Noël chez Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent, Casterman

On plonge toujours avec délice dans la douceur des illustrations d’Ernest et Célestine. Ce joli petit album met au cœur de la fête la créativité, le partage et l’amitié !

Casse-Noisette, adapté et raconté par Elodie Fondacci, « Des histoires en musique », Gautier-Languereau

Un régal de (re)découvrir le célèbre ballet Casse-Noisette dans ce bel album. Le CD qui l’accompagne permet de suivre ce joli conte de Noël en écoutant Tchaïkovski et la douce voix de la chroniqueuse de Radio Classique. Comme tous les titres de cette collection, c’est une réussite !

Le Noël des animaux, Richard Scarry, Albin Michel Jeunesse

Un recueil de contes mettant en scène les animaux dans leurs préparatifs de la nuit de Noël. Les illustrations sont délicieusement rétro, les petites histoires douces et drôles. Le charme de Richard Scarry n’a pas perdu une ride. Irrésistible !

Simon, le petit voyageur de Noël, Martine Bazin, Editions du triomphe

Quand Simon, le petit orphelin de Galilée, part à la recherche d’un bon berger qui prendra soin de lui, il croise sur sa route un agneau, un ânon et un bœuf qui vont continuer le chemin avec lui. C’est arrivés à la crèche, devant la sainte famille, qu’ils trouveront l’objet de leur quête ! Un très bel album qui rappelle la joie et la grâce de Noël.

Le Noël de Balthazar, Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, Hatier Jeunesse

La veille de Noël, Balthazar veut offrir un cadeau à son ourson Pépin, mais ses poches sont vides. Monsieur Merlin et son magasin enchanté vont l’aider. Un joli conte de Noël qui rappelle que le plus important n’est pas de recevoir mais de donner !

Le facteur du père Noël, Janet et Allan Ahlberg, Gallimard Jeunesse

Le plus célèbre facteur du monde part faire sa tournée dans la neige et distribue du courrier un peu spécial aux célèbres personnages des contes. Le lecteur est invité à ouvrir chaque enveloppe pour découvrir avec ravissement un jeu de l’oie, une carte, un puzzle… Un régal !

La robe de Noël, Satomi Ichikawa, Ecole des loisirs

Un conte doux et poétique où la magie de Noël permet à un petit sapin oublié dans la forêt de se parer d’une robe de neige étincelante !

Boréal-Express, Chriss Van Allsburg, Ecole des Loisirs

Un grand classique de Noël, aux superbes illustrations, qui entraîne le lecteur à bord d’un train direction le Pôle Nord, pour rencontrer le Père Noël !

La pastorale des santons de Provence, Yvan Audouart et Adeline Avril, Mame Editions

L’authentique pastorale qui met en scène la naissance du divin enfant et les miracles qui se produisent cette nuit-là dans un petit village provençal. Un très bel album qui réunit le texte original et le CD, parfait à écouter en famille !