Noël : nos idées pour une jolie cheminée !

Noël : nos idées pour une jolie cheminée !

Vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre salon ? Vous souhaitez la décorer ? Commencez par la débarrasser de sa décoration habituelle et donnez-lui un air de fête ! Voici quelques idées, que votre cheminée soit en état de fonctionnement ou non !

Des fleurs et des pommes de pins

Vous vous demandez quelles sont les fleurs de saison : le houx bien sûr ! Avec ses piquants et ses jolies petites boules rouges, il sera sur tous les bouquets de fêtes de fin d’année !

Passez chez votre fleuriste et demandez-lui un bouquet de type centre de table tout en longueur. Déposez-le simplement sur votre cheminée : la simplicité sera du plus bel effet !

Vous pourrez ajouter à ses côtés des pommes de pins et des branches de sapin pour parfaire une décoration florale hivernale.

Une guirlande

Il vous reste une guirlande électrique que vous n’avez pas mise dans votre sapin ? Utilisez-la pour orner votre cheminée. Si vous n’utilisez pas votre cheminée, mettez-la dans un grand vase et déposez-le dans l’âtre. Sinon, vous pouvez la faire courir sur la tablette.

Des chaussettes en laine fait main

Pour pouvoir y glisser des petites douceurs…

Des bougies

S’il y a bien un moment dans l’année où l’on peut allumer des bougies, c’est bien pour les fêtes de fin d’année !

Choisissez des bougies assez grandes pour orner votre cheminée. Optez pour une couleur en harmonie avec votre salon et prenez toutes vos bougies dans cette même teinte. Vous pouvez toutes les prendre de la même taille ou au contraire jouer sur les tailles et les formes. Vous pouvez placer vos bougies dans le foyer ou sur la tablette de la cheminée.

Des cadres à superposer

A associer avec des bougies pour créer une douce harmonie !

Déco de Noël zéro déchet

Vous souhaitez faire une décoration zéro déchet pour Noël, mais qui soit tendance et jolie ? Optez pour des origamis ! Les tutoriels d’Anne-Solange Tardy sont de vraies pépites en matière d’inspiration. Le Paper things pretty vous permettra de réaliser une magnifique boule en papier.

Gardez de beaux papiers cadeaux un peu épais ou des journaux. Vous pourrez confectionner selon votre aptitude au bricolage des étoiles (niveau facile), des étoiles en 3D (niveau intermédiaire), des oiseaux ou des papillons en origami. La diversité des papiers ou au contraire un jeu de tons sur tons vous permettra de confectionner une décoration harmonieuse et originale. Selon les tutoriels, les enfants pourront également vous aider (en général à partir de 6 ans). Passez un petit fil dans votre origami pour le suspendre par exemple à l’intérieur de la cheminée ou déposez-le sur un plat de service à étages.

Et vous, quel est le style de votre cheminée pour cette fin d’année ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.