Comment motiver mon enfant à enlever ses couches ?

Comment motiver mon enfant à enlever ses couches ?

Votre enfant est en train de devenir un grand et il est temps d’enlever ses couches pendant la journée. Comment le motiver et l’aider à passer ce cap haut la main ? Voici les astuces de mamans qui ont accepté de nous répondre et vous verrez que dans ce domaine, chacune à sa manière de faire !

La carotte

Ou plutôt les bonbons. « Oui c’est anti-pédagogique, oui ce n’est pas bien de donner du sucre, oui c’est du chantage… mais j’assume complètement ! Pour mes 4 enfants, ça a marché. Un pipi dans le pot = un bonbon. Quand le sachet est vide, plus de bonbon et en général la propreté est déjà acquise ».

Les gommettes

« Je dessine sur une feuille une frise avec les jours de la semaine. À chaque pipi, il colle une gommette. Ainsi il visualise ses progrès et ça le motive ».

Le slip Batman ou la culotte princesse

« Mon fils faisait pipi dans son slip jusqu’au jour où je lui ai acheté un boxer (comme son papa) floqué Spiderman (pas comme son papa…). Je lui ai dit qu’il était grand et que l’on ne devait pas faire pipi sur Spiderman. À partir de ce jour, il n’y a presque plus eu d’accident ».

La promesse d’une sortie de rêve

« Ma fille rêvait d’aller à Eurodisney. Quand elle a su que ce serait son cadeau une fois qu’elle enlèverait ses couches, elle a redoublé d’efforts ».

Le smiley dessiné sur le papier toilette

Astuce réservée aux petits garçons ! « Pour mon petit gars, je faisais un dessin au marqueur sur une feuille de papier toilette (type smiley) posée au fond de la cuvette. Ça l’amusait beaucoup de viser le bonhomme! ».

Lire nos articles sur les couches

Nos marques de couches préférées, transparentes et écologiques (ou vegan !)

Couches lavables ou couches jetables ?

Rencontre avec Carole, la créatrice des couches JOONE

Perrine de Robien

Rédactrice web, maman de 4 enfants et épouse d'un mari kaki !

Après avoir été professeur des écoles, elle a repris des études de journalisme pour pouvoir faire ce qu'elle aime par dessus tout : écrire et si possible vous faire sourire.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l'organisation.