Mon smartphone et mes enfants, ce que les mamans doivent savoir lorsqu’elles utilisent leur smartphone en présence de leurs enfants!

Mon smartphone et mes enfants, ce que les mamans doivent savoir lorsqu’elles utilisent leur smartphone en présence de leurs enfants!

Alors que de nombreuses études scientifiques démontrent que l’utilisation excessive de son smartphone augmente le stress, le sentiment de mal-être, la charge mentale, des difficultés d’attention, qu’en est-il lorsqu’on l’utilise en présence de ses enfants ? C’est lorsque mon fils, qui avait 6 ans, m’a dit que je passais plus de temps sur mon écran qu’avec lui, que ça a fait tilt chez moi… J’ai alors commencé à me renseigner sur ce qui se passait en moi pour me rendre tant accro à un objet dont des milliards de personnes s’étaient passées avant moi. J’ai découvert que l’addiction à Internet existait réellement… et que nous pouvions lutter contre !

Et si aujourd’hui, je me bats pour une société avec moins de smartphone, c’est pour tous les utilisateurs, mais aussi (et surtout ?), pour nos chères têtes blondes qui en subissent les dommages collatéraux de plein fouet. Nous leur donnons de nous voir toujours affairés dans nos écrans plutôt qu’à leur écoute et présents à ce qui se passe dans l’ici et maintenant. Nous leur infligeons, sans le vouloir, de sacrés dommages. Demandez à vos enfants ce qu’ils sentent quand papa ou maman sont sur leur smartphone, leurs réponses sont éloquentes. Il ne s’agit pas de jeter son smartphone au feu (si c’est ce que vous voulez faire, optez plutôt pour le recyclage !), mais il s’agit d’avoir conscience de l’influence qu’un excès de smartphone a sur soi et sur ses enfants pour prendre de nouvelles habitudes… pour une vie familiale plus heureuse et dans le présent ! Car le présent, il n’y a que cela qui compte.

Juliette Lachenal est psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes.

Si vous êtes curieux et que vous voulez recevoir gratuitement et en exclusivité les nouvelles vidéos PepPsy, inscrivez-vous à notre mailing list, rendez-nous visite sur http://www.mon-coaching-peppsy.com.

Le prochain parcours commence le 13 mai : Objectif bonheur 5 semaine pour décrocher de son smartphone !

Du 1er au 10 mai Challenge de 10 jours pour commencer à décrocher 

Contact : juliette@mon-coaching-peppsy.com

Juliette Lachenal est psychologue et psychothérapeute, spécialisée dans l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumatismes.

Lire aussi :

Mon conjoint est collé à son smartphone, à l’aide !

Pourquoi il ne faut pas prendre vos enfants en photo tout le temps !