Mon enfant pleure beaucoup ! Que dois-je faire ?

Mon enfant pleure beaucoup ! Que dois-je faire ?

Pas toujours évident de gérer des nouveaux-nés qui pleurent sans cesse… Comment arriver à gérer cette situation et ne pas paniquer? Véronique Lemoine, psychologue et psychothérapeute répond à vos questions et nous donne quelques clefs qui pourront sauver nos nuits et celles de nos chers petits !

Mon enfant a besoin d’être constamment dans mes bras

Ma fille, Agathe, âgée de 7 semaines, a besoin d’être constamment dans les bras, elle pleure dès que je la pose surtout au moment du coucher. Elle pleur quand je la mets dans son berceau, elle s’arrête de pleurer quand je la prends dans mes bras ou quand elle tète. Elle ne d’endors que sur moi. Est-ce normal ? Que faire?

Véronique Lemoine : C’est sans doute ce qu’on appelle un bébé BABI (Bébé Aux Besoins Intenses) qui a déjà bien senti tout ce qui est très agréable et intéressant (être dans les bras de maman et regarder tout ce qui se passe et surtout ne rien louper, du coup inintéressant d’aller dormir). Cependant, cela peut devenir hautement tyrannique… Il s’agit de la rejoindre : « je comprends que cela te soit très agréable d’être dans mes bras, que tu aies envie de profiter de tout mais comme ce n’est plus le moment, ou parce que je ne suis plus disponible, cela ne va pas être possible et même si cela te contrarie, que tu sens que c’est très désagréable, ta place est dans ton lit, dans ton relax… et pendant ce temps là je continue à t’aimer » Vous pouvez la laisser un peu pleurer avant de revenir lui dire la même chose.

Il faut s’assurer à tout prix avant qu’il n’y a pas de reflux même non visible, qu’elle n’a pas faim ou autre chose de ce type là.

Mon enfant se réveille en pleurs

Mon petit garçon de 20 mois se réveille systématiquement en pleurs le matin et après la sieste. Y a t-il une angoisse derrière cela ou est-ce normal ? Quels sont vos conseils ? Merci !!

Véronique Lemoine : Oui, c’est le signe d’une angoisse mais s’il n’y a aucun autre signe de sommeil perturbé, d’alimentation difficile ou autre, alors je pense qu’avec le livre Ne me quitte pas, de Bernadette Lemoine et mon chapitre sur le sommeil dans mon livre GUIDE DE SURVIE A L’USAGE DES PARENTS , vous devriez pouvoir le rassurer vous-même notamment en lui redisant avant la nuit ou la sieste, les 4 phrases p.51

Mon enfant pleure sans cesse

  • Mon petit Jean a bientôt 8 mois, bon gros bebe qui a toujours été très facile. Nous avons du le laisser 4 jours à mes parents le week-end dernier. Il les connaît bien, a déjà séjourné plusieurs fois chez eux avec nous, et une journée seul avec eux vers 3 mois. C’était ce week-end la première fois que nous le laissions aussi longtemps. Je lui ai bien expliqué ce qui allait se passer, bien dit au revoir etc. À mon retour pour le récupérer tout s’est bien passé, mais depuis que nous sommes rentrés chez nous il pleure beaucoup, réclame mes bras sans cesse (lui qui restait sans soucis tranquillement sur son tapis de jeux auparavant) fond en larmes et crie dès que je quitte la pièce et cherche toujours à capter mon regard/attention. C’est moi qui m’en occupe, il n’est jamais allé en crèche ou nounou. Mais je suis un peu déstabilisée et ne sait plus trop comment le rassurer… dès que je quitte une pièce je continue de lui parler pour le rassurer Mais sans succès!! Y a t il quelque chose à ne pas faire / à faire …?? Merci beaucoup!!!!! Beatrice C. » 
  • J’ai des jumeaux de deux ans et demi qui sont très angoissés à l’idée que je les laisse (à la crèche, dans leur chambre quand je leur demande de jouer seuls sans moi, le soir pour s’endormir, lorsque nous partons diner). J’essaie de les rassurer au maximum en leur disant que je reviens toujours, que je continue de les aimer même quand nous sommes éloignés… mais rien n’y fait. Ce sont des crises de larmes, voir de terreurs le soir. Quels sont leurs conseils pour palier ces angoisses ? Merci beaucoup !!!

Pour ces deux témoignages, il s’agit d’une manifestation de l’angoisse de séparation. Si ces personnes ont refait l’histoire de vie de l’enfant pour le rejoindre dans ce qu’il a vécu et qu’il continue de vivre dans ces situations analogiques et s’étant aidé de nos 2 livres, sans qu’il y ait eu d’évolution favorable malgré toutes les paroles rassurantes qui peuvent être dites : il faut qu’ils aillent consulter une psy formée à l’Angoisse de Séparation qui permettra que ce qu’ont dit les parents puisse avoir du fruit et d’apaiser plus profondément ces angoisses.

  • Nous avons une petite fille qui a 18 mois. Petite fille plutôt joyeuse et indépendante … SAUF si elle n’a pas un regard de sécurité posé sur elle soit par son papa soit par sa maman. Si nous ne sommes pas à côté d’elle dans la même pièce, elle se met dans des colères pas possibles et pleure non stop. Cela est donc vrai dès qu’on la laisse à une personne autre que son papa ou sa maman, et d’autant plus vrai chez sa nounou chez qui on la laisse depuis 2 semaines 1 jour par semaine : elle pleure de 8h du matin à 17h du soir, sans rien manger et ne joue pas. Dès que j’arrive pour la chercher chez sa nounou, elle se met alors à jouer tranquillement ….
    Pareil si je la mets dans sa chambre avec une barrière : HURLEMENTS non stop. Jusqu’à ce que j’arrive et m’assois dans sa chambre avec elle.Nous avons une 2e petite fille de 4 mois. Peut-être est-ce une réaction à la naissance de sa petite soeur ? Comment l’aider à grandir sereinement dans ce domaine et à apprendre que je l’aime même si je ne suis pas avec elle /si elle ne me voit pas ? Comment l’aider à jouer sereinement avec les autres enfants sans que je sois là ?
    Je trouve cela épuisant. Je n’ai jamais de moment pour moi, jamais de moment avec notre deuxième petite fille sauf quand notre aînée fait sa sieste. De tout coeur merci pour vos pistes!

Véronique Lemoine : Compte tenu de tout ces éléments, vous devez impérativement demander l’aide d’un professionnel

Mon enfant est angoissé

Ma fille de 15 mois est en ce moment très angoissée et hurle dès que je quitte une pièce pour quelques minutes. Notre petit deuxième arrive dans deux mois, il doit y avoir un lien… Je ne me rappelle pas l’avoir laissée de manière brutale , elle n’est jamais allée à la garderie ni à la crèche, je l’ai seulement laissée à ses grands parents deux ou trois fois une journée. Comment puis-je l’aider à calmer ses angoisses ? À chaque fois que je quitte la pièce, je lui explique doucement que je reviens et que je vais juste faire quelque chose, que je continue de penser à elle, mais elle s’accroche alors à moi et je ne sais pas comment faire ! Vaut il mieux que je quitte la pièce quand elle est occupée à un jeu et sans qu’elle s’en aperçoive ?

Véronique Lemoine : Conseil donné en introduction et en plus : ne jamais quitter une pièce sans qu’elle s’en aperçoive, ce serait pire que tout

Mon enfant a peur de tous les bruits qui l’entoure

Comment rassurer notre fille qui a peur en ce moment de tous les bruits ( sonnette, robot ménager …).

Véronique Lemoine : Lui dire que cela fait beaucoup de bruit dans ses oreilles et si c’est une petite fille très sensible, il est très probable que cela soit quelque chose de très très douloureux pour elle au point de penser que ce serait dangereux : « cela te fait très très mal aux oreilles et tu ne le mérites pas mais même si c’est très douloureux pour toi, il n’y a rien de dangereux, la vie continue » et tentez de faire diversion.

Mon enfant a la phobie des bain

Ma fille a eu cet été une phobie de son bain, n’aimant pas qu’on lui rince les cheveux et la tête , elle le manifestait en faisant une selle dès qu’on la mettait dans son bain. C’est arrivé au moment où elle a pris son bain avec d’autres personnes que sa maman. Que puis je faire pour l’aider ?

Véronique Lemoine : Quel âge a cette petite fille et quelles sont les personnes avec lesquelles elle a pris son bain ? Que s’est-il passé ? voir sans doute avec un professionnel.

 

Retrouvez tous les conseils de Véronique Lemoine dans son livre GUIDE DE SURVIE A L’USAGE DES PARENTS aux éditions Quasar

À lire aussi :

Les ventes privées de la semaine : MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE

Véronique Lemoine; L’angoisse de séparation et les nuits chaotiques

Mon bébé pleure : fait-il des caprices ?

©Pinterest

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue