circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Mon enfant met des heures à manger, ma patience a des limites !

 
circle circle
repas enfants légumes
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

A partir de l’âge d’un an, certains enfants semblent préférer jouer avec la nourriture, ou la regarder pendant des heures plutôt que la manger ! Et votre patience a des limites !

Le repas est un jeu

L’enfant se comporte avec les aliments comme avec les objets, il aime les toucher, les palper, en mettre partout. C’est un jeu amusant ou l’exploration est reine.

L’enfant veut imposer sa volonté

Il est plus attentif aux aliments qu’on lui présente, c’est l’âge où il voudra manger la même chose pendant 3 jours de suite, ou encore il refusera le plat que vous lui présenterez ne cédant ni aux menaces ni aux punitions. Cela ne signifie pas qu’il ait un dégoût réel pour cet aliment mais il a seulement besoin d’imposer sa volonté et d’avoir le sentiment de contrôler son environnement.

Ce qu’il est conseillé de faire : si vous ne le forcez pas, et que vous lui proposez à nouveau le même aliment plusieurs jours après, vous serez surprise de voir qu’il le mangera sans problème.

Ce qu’il ne faut pas faire : Si vous le pressez ou insistez trop, votre enfant risque de faire une fixation et de se crisper.

Un nouvel aliment peut être source d’angoisse

Avant de devenir intéressant, un nouvel aliment peut être source d’inquiétude. Si on laisse l’aliment à sa portée sans chercher à attirer son attention dessus, vous allez voir votre enfant s’approcher doucement avant de l’adopter et quelques fois même l’apprécier !

Un besoin d’autonomie

A une période charnière, l’enfant veut manger seul alors qu’il semble encore dans l’incapacité de le faire seul. Allez dans son sens, accompagnez le, apprenez lui comment manger avec ses doigts, puis avec une cuillère. Peu à peu, votre enfant progressera et il sera heureux de pouvoir le faire. Si son besoin d’autonomie n’est pas satisfait, il peut s’enfermer dans un refus de se laisser nourrir ou faire trainer exprès le repas indéfiniment…. bon courage !

Lise Dziurda

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle