Mon enfant met des heures à manger, ma patience a des limites !

Mon enfant met des heures à manger, ma patience a des limites !

A partir de l’âge d’un an, certains enfants semblent préférer jouer avec la nourriture, ou la regarder pendant des heures plutôt que la manger ! Et votre patience a des limites !

Le repas est un jeu

L’enfant se comporte avec les aliments comme avec les objets, il aime les toucher, les palper, en mettre partout. C’est un jeu amusant ou l’exploration est reine.

L’enfant veut imposer sa volonté

Il est plus attentif aux aliments qu’on lui présente, c’est l’âge où il voudra manger la même chose pendant 3 jours de suite, ou encore il refusera le plat que vous lui présenterez ne cédant ni aux menaces ni aux punitions. Cela ne signifie pas qu’il ait un dégoût réel pour cet aliment mais il a seulement besoin d’imposer sa volonté et d’avoir le sentiment de contrôler son environnement.

Ce qu’il est conseillé de faire : si vous ne le forcez pas, et que vous lui proposez à nouveau le même aliment plusieurs jours après, vous serez surprise de voir qu’il le mangera sans problème.

Ce qu’il ne faut pas faire : Si vous le pressez ou insistez trop, votre enfant risque de faire une fixation et de se crisper.

Un nouvel aliment peut être source d’angoisse

Avant de devenir intéressant, un nouvel aliment peut être source d’inquiétude. Si on laisse l’aliment à sa portée sans chercher à attirer son attention dessus, vous allez voir votre enfant s’approcher doucement avant de l’adopter et quelques fois même l’apprécier !

Un besoin d’autonomie

A une période charnière, l’enfant veut manger seul alors qu’il semble encore dans l’incapacité de le faire seul. Allez dans son sens, accompagnez le, apprenez lui comment manger avec ses doigts, puis avec une cuillère. Peu à peu, votre enfant progressera et il sera heureux de pouvoir le faire. Si son besoin d’autonomie n’est pas satisfait, il peut s’enfermer dans un refus de se laisser nourrir ou faire trainer exprès le repas indéfiniment…. bon courage !

 

© Crédits photos Orlane-photos

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue