La mode est au papier peint !

La mode est au papier peint !

Les années 1970 et 1980 nous l’ont fait détester : couleurs criardes, fleurs gigantesques, formes géométriques. De quoi donner la nausée.

On en a décollé des kilomètres et on s’est rués sur la peinture blanche. On a épuré nos intérieurs et adopté la déco minimaliste avec comme leitmotiv less is more. Enfin un peu de repos pour nos yeux et nos nerfs.

Mais c’était sans compter sur ce sacré papier peint qui revient, plus excentrique et chargé que jamais. Sans doute boosté par le succès du vintage, il a su nous reconquérir.

On l’a d’abord vu réapparaître sur Instagram par petites touches : un seul mur, voire un seul lé, comme si l’on accrochait une toile. Car les nouveaux papiers peints sont de vraies œuvres d’art. Motifs léchés, trompe-l’œil subtils, imprimés poétiques. Un style très british qui a permis à quelques marques de lui redonner ses lettres de noblesse.

Voilà quelques idées pour twister votre papier peint.

Un seul mur

Fini le temps où l’on retapissait une pièce entière. C’est too much ! Pour jouer l’originalité sans vous lasser de votre motif préféré, posez votre papier peint sur un seul mur dans la pièce que vous avez choisie. Vous le mettrez d’autant plus en valeur.

10 (1)

papier-peint-trompe-l-oeil-jungle-tropicale

gatsby-bleu-80-cm

53748_1_s1

 Un seul lé

Comme nous vous le disions en introduction, certains papiers peints sont de vraies œuvres d’art. Mais parfois un peu chargés pour s’étaler du sol au plafond. Pourquoi ne le traiteriez-vous pas comme un tableau ? Un seul lé, rehaussé par un joli éclairage, c’est un parti pris !

Papier peint un seul le

Crédit photo : The Socialite Family www.thesocialitefamily.com

Dans un escalier

Souvent relégué au rang d’espace fonctionnel, l’escalier mériterait un peu plus d’attention. Mieux, si vous lui permettiez carrément de se faire remarquer ? Ce n’est pas une pièce à vivre, raison de plus pour vous autoriser quelques fantaisies !

olson-gris

Dans une chambre d’enfant

Quoi de mieux pour créer une atmosphère onirique et développer l’imagination des enfants qu’un papier peint aux couleurs douces et aux motifs poétiques ? Si vous ne craignez pas trop leurs goûts, vous pouvez même le choisir avec eux !

papier-peint-scandinave-soul-inside-4

flamants-gris

 Papier peint chambre enfant

Crédit photo : The Socialite Family www.thesocialitefamily.com

Le papier dominoté

La technique du papier dominoté remonte au XVIIIe siècle et consiste à imprimer feuille à feuille le papier avec un motif gravé sur du bois. Résultat haute couture garanti mais réservé aux initiés et parents de grands enfants qui ne baladent plus leurs petits doigts collants partout !

Papier peint papier dominote

Crédit photos : Diptyque www.diptyqueparis-memento.com

 

Apolline Boyer Chammard

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue