Mauvaise nouvelle pour les parents : l’adolescence commence à 10 ans et finit à 24 ans

Mauvaise nouvelle pour les parents : l’adolescence commence à 10 ans et finit à 24 ans

C’est à se demander si la communauté scientifique n’aurait pas décidé de saper le moral de tous les parents ! Après nous avoir révélé que nos enfants nous ruinaient la santé (relire notre article ici) voilà qu’ils reviennent à la charge avec une autre étude : la durée de l’adolescence.

Et c’est une très mauvaise nouvelle qu’ils viennent nous apprendre : l’adolescence dure très longtemps. Trèèèèèès longtemps. Alors qu’il était admis que cette période de transition entre l’enfance et l’âge adulte s’étend de 11 à 19 ans (et déjà on trouvait ça suffisamment long !), il s’avère qu’il va falloir reconsidérer cette fourchette d’âge puisque la nouvelle génération d’ados fait sa crise pendant 14 ans.

Nos ados, des « Tanguy » en puissance ?

Selon la très sérieuse étude publiée dans la revue The Lancet « l’adolescence englobe des éléments de croissance biologique et des transitions sociales majeures, qui ont tous deux changé au cours du siècle dernier ». Par conséquent, d’après les scientifiques, on peut désormais estimer que l’adolescence commence plus tôt, vers l’âge de 10 ans et finit plus tard, à 24 ans. Bref, « on n’est pas sorti de l’auberge ». Autant le film Tanguy avec Sabine Azéma et André Dussolier dans le rôle des parents qui n’arrivent pas à chasser du nid familial leur grand dadet de fils nous fait hurler de rire, autant se dire que ce scénario peut aussi se produire à la maison nous fait froid dans le dos…

Allongement de la durée de l’adolescence : des raisons physiologiques et sociétales

Mais d’ailleurs, pourquoi l’adolescence durerait si longtemps à notre époque ? Il y a plusieurs raisons. La première est d’ordre physique : on remarque que de plus en plus de filles ont leurs règles très tôt, il suffit d’en parler avec des maîtresses de CM2 qui vous confirmeront que certaines de leurs élèves ont une puberté précoce. Paradoxalement, au niveau dentaire, il y a du retard : certains jeunes ont leurs dents de sagesse qui poussent à 25 ans ! L’autre raison qui explique pourquoi l’adolescence finit si tard est liée à des « transitions sociales majeures ». Autrement dit, les études sont plus longues qu’avant et contraignent les jeunes à rester longtemps dépendant de leurs parents. D’après l’étude, « les retards dans la transition des rôles, y compris l’achèvement des études, le mariage et la parentalité, continuent de modifier les perceptions populaires quant au moment où commence l’âge adulte ». Bref, les jeunes prennent leurs responsabilités plus tard : auraient-ils peur de grandir et de devenir des adultes ?

Parents, prenez votre mal en patience !

Alors oui, bien sûr qu’on les aime nos ados, bien sûr qu’ils nous manqueront le jour où ils s’envoleront mais en attendant il va falloir prendre son mal en patience et supporter :

– La serviette de toilette mouillée en boule.

– Les habits qui traînent par terre.

– Le bazar dans la chambre et l’interdiction d’y rentrer sans frapper à la porte.

– L’uniforme sweat-à-capuche-baskets-chevilles-à-l’air.

– « J’ai trop l’seum » parce que « Les darons ils nous saoulent grave, ils enfreignent notre liberté » mais « T’inquiète je gère ».

– 1 douche par semaine ou 15 douches par jour (au choix).

– Des devoirs pas faits parce que c’est quand même plus sympa de chater sur son portable avec les copains qu’on vient de quitter.

– La prise en otage de l’ordinateur.

– Les cris, les larmes, les fous rires toutes les 10 minutes et plusieurs fois par jour.

Et vous qu’allez-vous avoir du mal à supporter pendant ces 14 années ?!

À lire aussi :

Merci les enfants pour mes cheveux blancs

Éducation La règle c’est qu’il n’y a pas de règle

 

Perrine de Robien

Rédactrice web, maman de 4 enfants et épouse d'un mari kaki !

Après avoir été professeur des écoles, elle a repris des études de journalisme pour pouvoir faire ce qu'elle aime par dessus tout : écrire et si possible vous faire sourire.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l'organisation.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue