Maman, est-ce que tu m’aimes ?

Maman, est-ce que tu m’aimes ?

Comment dire « je t’aime » à son enfant ?

Trois simples petits mots, qui parfois sont difficiles à exprimer. Lorsque j’étais petite, mes parents ne me disaient pas « Je t’aime ». Ils nous le montraient autrement, mais ces mots n’étaient pas dans leur langage. Aujourd’hui, ils me le disent, beaucoup par écrit.

Maman de 3 enfants, je peine à glisser ces petits mots doux au creux de l’oreille de chacun. Est-ce parce que je suis pudique ? Ou parce que je ne l’ai pas entendu étant petite ? Je ne sais pas, et ce n’est pas là l’important. Tous les jours (ou presque), même si je n’exprime pas ces quelques mots d’amour, j’essaie du mieux possible de leur montrer par telle ou telle intention que je les aime à la folie. Ça peut être un énorme câlin, un compliment, un livre qui parle d’amour, des sablés que j’ai fait en forme de cœur, …

A chaque naissance, notre amour est décuplé.

Lorsque les ainés apprennent l’arrivée d’un nouveau petit bébé dans la famille, ils peuvent avoir peur du fait que les parents vont les aimer de moins en moins. Et pourtant, ce n’est pas le nombre d’enfants qui définit la quantité d’amour donné à chacun. Notre cœur de parent est capable de donner autant à chacun. C’est formidable.

Voici une petite astuce qui a aidé mes ainés à accepter l’arrivée de notre troisième. Cette astuce, je l’ai reçue d’une psychologue que j’avais été voir pour un de mes enfants et qui est rattachée à la psychologie de Bernadette LEMOINE.

J’ai dessiné deux gros cœurs (celui de mon mari et le mien) et à l’intérieur 3 cœurs de la même taille pour illustrer celui de chaque enfant. Pour qu’ils visualisent bien leur propre cœur, j’ai écrit leur prénom à l’intérieur. S’ils n’avaient pas su lire leur prénom, j’aurais opté pour une photo.

Aujourd’hui, ils ont compris et savent que nous les aimons de tout notre cœur. Et eux arrivent à dire ces beaux mots : « JE T’AIME ».

Florence COURCIER – @laplumedeflo

Crédit photo : Nathalie Coster pour Maman Vogue