Mais qui est l’orthophoniste de MAMAN VOGUE ?

Mais qui est l’orthophoniste de MAMAN VOGUE ?

Elle s’appelle Thérèse, elle est jeune, elle est intelligente, mais surtout elle fait partie de ces femmes qui trouvent du sens dans leur job ! On vous en dit plus sur notre orthophoniste qui vous accompagne chez MAMAN VOGUE !

Mais qui es-tu Thérèse ?

Orthophoniste diplômée en 2014 de l’école de Paris, je reçois tous types de patients, du nourrisson porteur de handicap à la personne âgée. J’ai cherché depuis mon diplôme à me former plus spécifiquement à la prise en charge précoce du handicap : communication, langage, oralité, accompagnement des familles. Un programme passionnant !

Quelle est ton expertise chez MAMAN VOGUE ?

J’ai rejoint l’aventure en septembre 2016, au service des mamans, et pour faire connaître ce travail si important de l’orthophoniste dans les premiers mois de vie de l’enfant handicapé. Je vous parle du développement langagier de l’enfant très jeune : on ne se rend pas toujours compte que les compétences que l’enfant met en place dans les premiers mois de vie sont au service de son développement langagier ! Attention conjointe, regard, attention auditive, pointage, tours de rôle, imitation, … autant de capacités de communication qui évolueront vers des échanges verbaux.

Comment accompagner et aider les mamans et leurs enfants concrètement ?

L’orthophoniste intervient directement auprès de l’enfant pour encourager ses capacités de communication et la mise en place du langage. Avec l’enfant jeune, il est important que les parents puissent participer à la prise en charge. L’orthophoniste leur donne une nouvelle façon d’observer leur enfant, leur explique comment se développe le langage, définit ce que fait l’enfant et ce qu’il ne fait pas encore, et leur des idées pour l’aider au quotidien.

Ce qui te semble primordial ?

Plus je pratique, plus je me rends compte que les parents ont surtout besoin d’être rassurés dans leur rôle de parents. Ils arrivent souvent en consultation un peu perdus, et on les comprend. Les premiers échanges avec l’orthophoniste leur permettent de se rendre compte de ce que fait leur enfant, alors qu’ils ne l’avaient pas forcément observé. Ils réalisent qu’en jouant simplement leur rôle de parents, en lisant des histoires, chantant des comptines et jouant avec leur enfant, ils rendent plus service à leur enfant que n’importe quel orthophoniste 😉

A quel moment prendre rdv avec l’orthophoniste ? Y a t’il un élément déclencheur ?

En-dehors des handicaps connus, il y a bien sûr des signes d’alerte, des « âges limites » qui ont été décrits. Je trouve que les mamans, avec leur regard de maman, se rendent compte en général que « quelque chose ne va pas ». Un enfant manifestant peu d’intérêt pour la communication, assez apathique, inquiètera particulièrement. En cas de doute, prendre rendez-vous avec un orthophoniste permet de faire le point, de se rassurer et de piocher quelques conseils.

Les questions souvent posées par les jeunes mamans ? Comment y répondre ?

Les mamans me demandent souvent comment se situe leur enfant par rapport aux autres … je leur réponds : prenons-le là où il en est, aidons-le à consolider ses acquis et à aller un peu plus loin.

Un conseil en tant qu’expert ? 

Les orthophonistes, c’est nous ! Restez maman avant tout … Vous faites ça tellement bien ! Et vous êtes celle qui connait le mieux votre enfant.

Ou peut-on vous retrouver ?

A mon cabinet libéral dans le 17ème ou à l’Institut Jérôme Lejeune.

Thérèse Reichert

Orthophoniste exerçant en libéral à Paris.
Spécialisée dans la prise en charge des troubles de l’oralité et du langage dans le cadre du handicap du jeune enfant, en particulier de la Trisomie 21.

Son dada ? La prise en charge précoce et le travail avec les familles.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue