Mais qui est la sage-femme de Maman Vogue ?

Mais qui est la sage-femme de Maman Vogue ?

Elle s’appelle Laure, elle est jeune, elle est belle, mais surtout elle est donne la vie ! On vous en dit plus sur notre sage-femme préférée qui vous accompagne chaque semaine chez MAMAN VOGUE !

Mais qui est donc la sage-femme de Maman Vogue ?

Hello Maman Vogue !!

Je suis Laure, une des sages-femmes de Maman Vogue. Ce métier de sage-femme m’attire depuis de nombreuses années. Est-ce grâce à ma maman qui nous a toujours raconté ses accouchements comme une expérience extraordinaire pour elle et pour notre père? Est-ce le fait que je sois jumelle ? (C’est tout de même original comme naissance !) Est-ce mon émerveillement devant un nouveau-né ? Est-ce ma fascination pour le terme qui désigne mon métier : « sage-femme » ? Nous pouvons reconnaitre que c’est magnifique de travailler pour donner la « sagesse » aux femmes ! Tous ces éléments ont été surement d’une grande influence sur le choix de ce métier que j’exerce avec tant de passion.

Mon parcours professionnel est assez simple puisque je vais commencer ma quatrième année au sein de la même maternité d’un hôpital public d’Ile de France, dans laquelle nous réalisons environ 3 000 accouchements par an.

Mon activité s’articule entre des gardes en salle de naissance (le cœur de mon métier !), aux urgences obstétricales, dans le service des grossesses à hauts risques, en suites de couche, en consultations ou en cours de préparation à la naissance et à la parentalité. En un mot, aucune de mes journées ou de mes nuits ne se ressemblent ! Et d’ailleurs aucune de mes semaines non plus, car j’alterne les jours et les nuits chaque semaine et travaille un week-end sur deux… Heureusement que ce métier est une vocation !!

A côté de cela, je viens de terminer trois ans de formation en éthique biomédicale pour laquelle j’ai réalisé un mémoire sur le rôle de la sage-femme dans la transmission du mystère féminin. Ce travail m’a permis de découvrir l’influence de l’anatomie et de la physiologie du corps de la femme sur sa féminité et d’en révéler les trésors aux femmes que je rencontre.

Quelle est votre expertise chez MAMAN VOGUE ?

Avec Maman Vogue, j’essaye de transmettre cette passion et d’apporter aux mamans tous les petits conseils que l’on n’a pas toujours le temps de leur donner en consultation. Il s’agit également un bon moyen de les aider à se préparer tout au long de la grossesse, à l’accouchement et après l’accouchement, au grand chamboulement qu’est la naissance d’un enfant.

Comment accompagner et aider les mamans/bébés ? Ce qui vous semble primordial ?

En tant que sage-femme nous avons une place privilégiée au cœur de l’intimité des femmes. Nous assurons un suivi continu auprès des couples dans leur parcours familial jalonné d’étapes, pouvant débuter du service de PMA, en passant par les échographies, les consultations pré et post-natales, la préparation à la naissance et à la parentalité, le suivi des grossesses, l’accouchement bien sûr et le post-partum.

Bien que dans l’immense majorité des cas, il ne peut s’agir de la même sage-femme tout au long du suivi, nous sommes tout de même témoins des joies, des difficultés, des émotions des couples ou des femmes, et nous sommes surtout là pour les partager avec eux.

Il me semble donc primordial que chaque femme profite de ses instants avec sa sage-femme pour lui partager ce qu’elle vit, lui poser ses questions et se faire conseiller ou orienter. Beaucoup de femmes n’ont pas de suivi médical ou gynécologique régulier, nous sommes donc parfois les seuls interlocuteurs « médicaux » qu’elles ont pendant plusieurs années. Notre rôle auprès des couples est donc de quatre ordres : médical, préventif/éducatif, écoute et conseil. Il faut donc optimiser au maximum nos consultations pour prendre en charge nos patientes dans leur globalité !

Un conseil en tant qu’expert ?

Chaque grossesse est différente, chaque couple est différent, chaque maman est différente et chaque bébé le sera également, alors comme petit conseil je vous propose de vivre pleinement votre grossesse sans vous comparer aux autres mamans. Ecoutez votre corps de femme et votre cœur de futurs parents et apprenez à découvrir en douceur votre bébé. Vous êtes ses parents et c’est vous qui le connaitrez le mieux alors vous y arriverez parfaitement !

IMG_0153IMG_0153

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois