Mais pourquoi mon bébé porte tout à sa bouche ?

Mais pourquoi mon bébé porte tout à sa bouche ?

A partir de 5 mois et jusqu’à environ 18 mois votre tout petit porte tout ce qu’il trouve à la bouche. Ce n’est pas sans exaspérer ses parents (salive sur tous les objets que bébé croise, exploration des éléments de votre dernière déco pas forcément propre et surveillance maximale pour éviter que de petits objets soient ingurgités) !

Ce mode d’exploration est pourtant essentiel pour votre bébé.

Dès la vie intra utérine, la bouche renseigne votre tout petit : il découvre les goûts du liquide amniotique, la texture et la forme de ce qu’il porte à sa bouche (pouce, cordon ombilical…) toutes ces informations sont alors enregistrées par votre enfant et enrichissent ses sens.

 

A partir de la naissance, la bouche est la zone que votre bébé investi le plus : que ce soit pour se nourrir ou pour s’apaiser (en suçant son puce, une tétine ou encore le petit doigt de sa maman).

Rapidement votre tout petit portera ses mains à sa bouche puis les objets mis à sa disposition.

Il va alors explorer grâce à sa bouche : il évalue la taille de l’objet, sa consistance, son éventuel goût…

 

Votre bout‘chou va ensuite passer à une exploration manuelle, ses mains complèteront toutes ces informations mais il ne délaissera pas pour autant l’exploration buccale. L’objet sera exploré à l’aide de ses petits doigts mais fera également un petit tour par sa bouche afin de valider ou enrichir les sensations découvertes par les mains.

Ce stade d’exploration par la bouche (appelé stade oral) est fondamental pour le développement psychomoteur de votre tout petit. Alors même si cette pratique ne nous paraît pas toujours très hygiénique (faite un petit tour dans une section de bébé à la crèche, vous comprendrez rapidement pourquoi les épidémies se propagent à toute vitesse !) laissons nos bébés explorer avec leur petite bouche !