Ma fille a ses premières règles

Ma fille a ses premières règles

Les jeunes filles ont leurs premières règles entre 12 et 14 ans. En tant que maman, voici quelques pistes pour essayer d’établir un dialogue ouvert et bienveillant pour aborder le sujet avec votre ado.

Comment parler de la puberté à ma fille ?

Commencez dès le plus jeune âge et ne faites pas du corps et de la sexualité un sujet tabou ; il suffit de s’adapter à l’âge et aux questions de votre enfant. Pour les ados, on abandonne bien sûr le langage fleuri de graine qui pousse ou autre métaphore filée sur la nature. Par exemple, un livre sur le corps humain permet d’aborder de nombreuses questions. Les nombreux ouvrages à destination des enfants et ados abordent tous le sujet des règles.

Mais surtout, faites comme vous le sentez ! Laissez traîner un livre, offrez lui un ouvrage général sur l’adolescence, relisez des Titeuf avec ses questions décalées, regardez ou écoutez une émission avec elle, tous les moyens sont bons pour commencer à parler de la puberté et des règles avec sa fille.

Vive les filles ! permet d’aborder de nombreux sujets et notamment celui des changements liés à la puberté et des règles.

Qu’est-ce qu’il m’arrive s’interroge également sur les changements notables au moment de la puberté.

Génération ado, le dico permet d’aborder, sous forme de fiches, toutes les thématiques qui les intéressent. Pour chaque entrée, une fiche « témoignage » mais aussi « la parole d’un professionnel » permet à cet ouvrage de rester vivant et de trouver rapidement une réponse à ses questions.

Comprendre le fonctionnement de son corps

Essayez d’anticiper le sujet afin qu’elle ne se retrouve pas le jour de ses premières règles sans vraiment savoir ni comprendre ce qui lui arrive. Si elle commence à vous poser des questions, ne rejetez pas ses interrogations, au contraire, profitez-en ! Sinon, dès que son corps commence à changer, abordez le sujet en douceur avec elle.

Afin qu’elle comprenne les transformations qui s’opèrent en elle, il est important qu’elle comprenne le fonctionnement de son corps. De même que vous avez du lui expliquer plus jeune pourquoi on doit faire pipi ou comment fonctionne le cœur, il est important qu’elle connaisse son appareil génital et les cycles féminins.

Les premières règles surviennent en général entre la 5e et la 4e. Voici une vidéo explicative sur les règles qui reprend les savoirs enseignés en 4e en SVT. Parfois, une vidéo un peu scientifique est plus parlante qu’un long texte ou des explications un peu confuses. Adaptez-vous à votre ado mais aussi à votre aisance à aborder le sujet.

Rassurez votre fille et laissez la entrer dans le monde des femmes

Il est parfois difficile d’aborder certains sujets avec sa maman. Ne vous vexez pas si elle pose ses questions à une autre personne ! Si dans votre entourage, vous avez une amie médecin, infirmière, ou simplement une cousine ou une tante dont elle est proche, n’hésitez pas à dire à votre fille qu’elle peut aussi en parler avec elle. Vous pouvez également lui proposer de prendre rendez-vous chez son médecin (pas forcément un gynécologue) pour qu’elle puisse poser toutes ses questions. Sachez également que l’infirmière scolaire est normalement disponible pour traiter de ses sujets avec les élèves. Vérifiez seulement qu’elle reçoit les bonnes informations et qu’elle trouve des réponses à toutes ses questions.

Mais surtout, rassurez votre jeune ado sur les règles et tous les fantasmes et peurs qui circulent sur le sujet. Certes, avoir ses règles, cela peut être douloureux. Mais elle a le droit de prendre un antalgique si cela est nécessaire. Si vous voyez qu’elle est malade durant ses règles, n’attendez pas pour consulter et la soulager.

En tant que maman, rassurez votre ado et répondez à ses questions de manière bienveillante, sans vous moquer (oui, certaines questions vous paraîtront surement un peu bêtes). Expliquez lui par exemple pourquoi il est important de noter quand elle a ses règles et montrez lui comment vous faites (petite note sur l’agenda, application sur votre téléphone …). Mettez également à sa disposition à la maison des protections hygiéniques. Si elle part en vacances, glissez-en dans sa valise en lui expliquant qu’elle aura peut-être (ou pas) ses règles en votre absence.

Et vous, comment avez-vous abordé le sujet avec vos ados ?

©Blue Cicada Photography pour MAMAN VOGUE

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.