Et si l’on prenait le temps de prendre son temps ?

Et si l’on prenait le temps de prendre son temps ?

Vous avez l’impression de ne rien réussir à boucler à temps et pourtant vous n’arrêtez pas de la journée. Vous vous sentez surmenée, mais sans pour autant réussir à atteindre tous les objectifs que vous vous êtes fixés. Ou encore, vous avez le sentiment de bâcler les choses alors que vous n’avez pas un moment de répit… Et si le problème était tout simplement votre organisation ?

Une bonne organisation quotidienne inclut de prendre des temps de pause et surtout de prendre le temps de faire les choses bien pour avoir un sentiment de satisfaction une fois qu’on en vient à bout. Entre vie de maman, vie professionnelle, vie sociale, vie sportive… il est souvent difficile d’en voir le bout. Vous voulez tout faire, mais vous savez bien que les journées ne font que 24h. Prendre le temps de prendre son temps prend finalement tout son sens lorsque l’on a des enfants. Il faut apprendre à faire preuve de patience et de pédagogie. Et surtout prendre le temps de passer des vrais bons moments avec eux.

Comment faire en pratique ?

  • lorsque vous vous lancez sur une activité (travail, cuisine, jeux avec les enfants, sieste…) il faut réussir à décompresser et à se concentrer uniquement sur « ce pourquoi vous êtes là ». Quitte à faire quelque chose autant le faire bien, même si d’autres obligations viendront ensuite. On se donne donc à 100% pour vivre le moment présent.
  • avoir le sentiment du devoir accompli en allant au bout des choses. Cela s’applique également en terme d’éducation avec les enfants. Pour cela, il faut prendre le temps d’échanger avec eux, de communiquer, de jouer, de câliner… aller au bout de chaque démarche.
  • faire des pauses est essentiel pour ne pas s’épuiser et réussir à s’impliquer dans chaque activité/obligation. Il ne faut donc pas négliger les moments de détente : se poser sur le canapé, lire un bouquin, faire une sieste, prendre soin de soi…

A adopter dès maintenant !

Photo ©Isabelle Dohin pour MAMAN VOGUE

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.