L’olfactothérapie : Sentir pour retrouver son équilibre psycho-émotionnel !

L’olfactothérapie : Sentir pour retrouver son équilibre psycho-émotionnel !

Cette semaine Maman Vogue est allé à la rencontre du laboratoire DEVA. Ce laboratoire, pionnier dans la recherche sur les émotions depuis 30 ans, a un objectif : développer une expertise-émotion autour de 3 approches naturelles de santé : la florithérapie, l’olfactothérapie et la cosmétique émotions. Nous nous sommes penchés un peu plus sur l’olfactothérapie, qui est une méthode peu connue. Cette méthode lie les odeurs à nos émotions, une aide essentielle pour toute personne désireuse de se réconcilier avec son histoire et avec elle-même !

Qu’est-ce que l’olfactothérapie ?

Toute personne au cours de sa vie en fonction de son expérience a pu vivre des blocages émotionnels. L’olfactothérapie  est une méthode psycho-énergétique qui utilise les odeurs de certaines huiles essentielles pour aider chaque personne à se libérer de blocages liés au passé et à retrouver un équilibre psycho-émotionnel dans sa vie présente.

Une perception personnelle des odeurs

Chaque personne perçoit une odeur comme « bonne » ou « mauvaise ». L’olfactothérapie s’appuie sur ces odeurs pour aider chacun d’entre nous à se libérer de blocages liés au passé. Le signal chimique est transformé en influx nerveux qui sera transmis au cerveau limbique, siège de la mémoire et des émotions, ce qui explique des réactions très intimes induites par les odeurs. Les trois aspects : équilibre nerveux, émotionnel et hormonal sont également indispensables et dépendent aussi du vécu de la personne.

L’olfactothérapie est ainsi utilisée pour s’appuyer sur son passé dans un but de guérison du présent.

Qu’est-ce qu’un élixir essentiel ?

Les élixirs essentiels DEVA sont des synergies d’huiles essentielles 100% pures et naturelles et biologiques

Les huiles essentielles, en tant que support olfactif possèdent ce pouvoir de calmer, libérer et réguler les émotions, défaire les nœuds, évoquer des souvenirs, mais aussi de favoriser le recentrage, l’intuition, la créativité, la désaccoutumance… en influençant directement le système nerveux, en régulant le rythme cardiaque ou encore la respiration.

La gamme DEVA compte 13 élixirs essentiels, prêts à l’emploi, à respirer ou à diffuser dans l’atmosphère en fonction de l’émotion recherchée.

Nos élixirs essentiels coups de coeur :

  • Vie Affective : Il n’est pas évident au quotidien de gérer ses émotions entre sa vie de famille et sa vie professionnelle. Le stress et l’anxiété  peuvent vite survenir. Cet élixir essentiel aide à gérer ses émotions dans la vie affective et intime. Il contient de l’huile essentielle de Palmarosa, de Géranium, de Basilic et de Neroli.
  • Evolution :Suite à un deuil, une fausse-couche ou une situation très difficile à gérer, cette synergie d’HE à respirer permettra d’aller de l’avant et surmonter les émotions du passé. Contient de l’huile essentielle de Palmarosa, Bergamote, Encens, Cyprès. Contient de l’huile essentielle d’Angélique.
  • Créativité : Aide à retrouver l’estime de soi et l’amour de soi. Aide à découvrir et oser exprimer ses talents et à se relier à son intuition. Contient de l’huile essentielle d’Orange douce, de Petit grain bigarade et de Camomille noble.
  • Nuits paisibles : En cette période de rentrée, les enfants peuvent se sentir surmenés et avoir du mal à trouver facilement le sommeil. Cet élixir essentiel facilite la relaxation et le repos et apaise le mental. Contient de l’huile essentielle de Petit grain bigarade, de Camomille romaine et de Valériane.

N’hésitez pas à aller voir la gamme des 13 élixirs essentiels en fonction de votre émotion et du besoin recherché.

Comment utiliser les élixirs essentiels ?

Les synergies sont à respirer directement une narine après l’autre, lentement, 3 fois de suite. Recommencez 2 à 3 fois par jour, pendant 10 à 20 jours. Les élixirs essentiels DEVA peuvent également être utilisés en diffusion.

A noter que tous les élixirs cités précédemment sont déconseillés aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 36 mois.

Retrouvez toute la gamme des élixirs essentiels du laboratoire DEVA par ici.