Devenez la plus heureuse des mamans

ET RECEVEZ NOS MEILLEURS ARTICLES POUR ÊTRE UNE MAMAN COMBLÉE

Cliquez sur votre semaine de grossesse

Liniment pour bébé : Sont-ils tous bons pour mon enfant ? 

Liniment pour bébé : Sont-ils tous bons pour mon enfant ? 
Reconnu pour protéger, nettoyer et hydrater la peau sensible des bébés, le liniment est devenu un incontournable pour la toilette des tout-petits.
MyPack (application qui permet aux consommateurs d’accéder gratuitement à une variété d’informations comme la composition, les allergènes, pratiques de recyclage, alertes sanitaires, etc.) grâce à une simple photo de leurs produits alimentaires et cosmétiques ) a examiné plus d’une trentaine de liniments distribués en France. On vous dévoile les principales bonnes et mauvaises pratiques observées chez les fabricants.

Les bonnes nouvelles !

Le bio en pleine croissance ! L’agréable constat de cette évaluation était le nombre de fabricants proposant des liniments bio, labellisés Charte Cosmebio et Ecocert. Rassurant quand on sait que les huiles végétales composent en grande partie ce produit.

On retrouve le plus souvent de l’huile d’olive ou de tournesol associé à de l’eau de chaux, un mélange d’eau et d’hydroxyde de calcium. Une majorité d’entre eux favorisent la cire d’abeille comme liant et épaississant afin de minimiser la présence de composants synthétiques.

Les moins bonnes nouvelles…

Le type d’enseigne où le produit est acheté n’est pas une garantie sur la qualité du produit. Un liniment bio provenant de la pharmacie peut contenir un ingrédient sensible, et à l’inverse on trouve des produits de marques distributeurs sans aucun composant sensible.
Le Sodium Benzoate fréquemment utilisé. Ce conservateur d’origine synthétique et peu coûteux est régulièrement accusé d’être irritant. Et sont concernés tant des liniments bio que non bio.
Le liniment est un produit ayant une période après ouverture courte (3 à 6 mois en moyenne). Cet icône PAO est trop peu connu et visible par les consommateurs. Le risque d’utiliser un liniment dépassé existe.

Nos chouchous

Les agréables surprises sont les liniments de marques distribuées en grande distribution, sans composant sensible, et idéalement bio comme : Corine de Farme, Caryboo, ou Mots d’Enfants Marque repère. Qui plus est, ces produits sont proposés à des prix raisonnables, les bio étant dans les prix moyens des liniments en pharmacie non bio, et comparés aux mauvaises surprises… !
De manière générale, mise à part la présence très répétée de Sodium Benzoate, le liniment ne nécessite pas trop de produits chimiques ajoutés donc pas trop de mauvaises surprises. Les mauvaises surprises sont plutôt les liniments de marques distribuées dans les magasins ou site web spécialisés, ou en pharmacie, contenant des composants sensibles et à un prix élevé pour la qualité proposée… comme Born to Bio ou Bébé Smart.

Lire aussi

© pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.