L’importance des loisirs chez l’enfant

L’importance des loisirs chez l’enfant

Les loisirs jouent un rôle important dans notre vie et tout le monde peut en tirer des avantages, surtout les enfants. Aujourd’hui, nos enfants passent beaucoup de temps devant la télévision ou à jouer aux jeux vidéo, mais en tant que parents, nous devons les encourager à faire des activités qui stimulent leur esprit. Le fait est que les personnes qui ont des loisirs sont généralement en meilleure santé, tant sur le plan émotionnel que sur le plan physique. Voici les avantages que les enfants peuvent tirer des loisirs.

1. La diminution du stress

Peu importe l’âge, aujourd’hui, le stress est quelque chose de prédominant dans la vie de tous les jours. C’est triste, mais il est vrai que même les enfants de la maternelle sont mis sous pression pour exceller en classe et plus ils grandissent, plus la concurrence est grande. Les loisirs représentent le meilleur moyen de détourner les enfants de leur quotidien fatiguant et de libérer leurs frustrations refoulées. Après le jeu, les enfants sont plus détendu et moins sujet au stress et à la dépression.

2. Le sentiment d’accomplissement personnel

Les activités manuels comme le bricolage ou la couture, entre autres, font partie des loisirs qui permettent aux enfants d’exprimer leur créativité et de ressentir un sentiment d’accomplissement. Le fait de créer quelque chose de leurs propres mains les rend heureux et satisfaits. En personnalisant, l’ouvrage de votre enfant en y ajoutant une étiquette portant son nom, vous pourrez constater qu’il sera tellement fier de sa création. En effet, grâce à cette touche personnelle son ouvrage devient unique et incomparable. Les enfants ont besoin de ce sentiment d’accomplissement pour avoir plus confiance en eux.

3. Les loisirs : une passerelle vers l’apprentissage

Parmi les loisirs, il y a les jeux, les activités artistiques, mais aussi la lecture. Souvent, les enfants n’aiment pas lire. Cependant, la raison que nous ne soupçonnons pas toujours est que les livres qu’on leur propose ne les intéressent peut-être tout simplement pas. C’est pourquoi, une fois que nous découvrons les sujets qui les passionnent, la lecture se met en place naturellement. Les enfants prendront alors plaisir à lire. La lecture est un passe-temps très bénéfique pour les petits pour plusieurs raisons : ils apprennent les mots plus facilement, leur imagination est boostée, leur mémoire est améliorée, etc.

4. Les avantages sur le plan émotionnel

Pendant leur temps libre, les enfants qui font différentes activités pour le plaisir renforcent leur estime d’eux-mêmes. En effet, les jeux et les travaux manuels aident les enfants à prendre confiance en eux. Lorsque les enfants s’amusent, ils se sentent bien dans leur peau et développent de meilleures aptitudes à affronter la vie. Par ailleurs, si les parents participent aux activités de divertissement de leurs enfants, cela renforce aussi leur lien avec ces derniers car les enfants se sentiront aimé, en sécurité et en confiance.

5. Le développement social des enfants

Le fait de jouer ou de faire des activités créatives est un excellent moyen pour rencontrer d’autres enfants et de se faire des amis. Les loisirs stimulent donc le développement social des enfants. Ils perfectionnent ainsi les différentes compétences sociales, telles que l’empathie, le sens de la communication, l’écoute, la patience et la force de persuasion, entre autres. Les petits apprennent à suivre des règles, à attendre leur tour et à accepter les réactions des autres. C’est à travers le jeu que les enfants grandissent et se développent dans le cadre d’une communauté plus large.

6. Une meilleure qualité de vie

A travers les loisirs, les enfants apprennent à exprimer leurs sentiments librement et vivent la joie. Ils auront aussi de multiples occasions de rire. Ces éléments sont cruciaux pour développer leurs capacités d’adaptation aux différentes situations. Les loisirs sont idéaux pour revitaliser, dynamiser, stimuler mais aussi pour détendre les enfants. Par conséquent, ils améliorent leur qualité de vie. Par ailleurs, les enfants deviennent plus forts physiquement et sont en meilleure santé lorsqu’ils pratiquent régulièrement des activités qui font travailler leurs muscles, leur cœur et leurs poumons, comme le vélo, la planche à roulettes ou la natation, entre autres.

Mis à part renforcer les compétences académiques des enfants, les loisirs les aident également à cultiver leur sens des responsabilités. Les avantages des loisirs pour les enfants s’étendent donc à plusieurs niveaux : physique, émotionnels, mentaux et sociaux.

Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).

À lire aussi :

Et si on offrait à notre enfant des jeux intelligents ?

Les jeux de société cultes à partager en famille

©Anais Eynard