L’homéopathie accompagne la grossesse

L’homéopathie accompagne la grossesse

Homéopathie et grossesse

·      Nausées
Durant la grossesse, certaines femmes présentent des nausées très invalidantes. Un traitement homéopathique adapté peut les aider. Cependant de nombreux remèdes existent en fonction des symptômes et l’automédication est difficile. Parmi ces remèdes on trouve Sepia 9CH, Nux Vomica 9 CH, Cocculus indicus 9CH, Coclchicum autumnale 5CH, Ignatia amara 9CH, Ipeca 9CH…

·      Préparation à l’accouchement :
A partir du début du 9e mois, un traitement homéopathique peut aider à la préparation à l’accouchement. Par exemple Actae Racemosa 9CH et Ignatia 15CH, pris pendant le dernier mois, favorisent une dilatation harmonieuse du col utérin.

·      Le jour de l’accouchement :
La prise d’une dose de Gelsénium 30CH dès la rupture de la poche des eaux ou dès le départ à la maternité accélère le travail.
En cas de faux travail (contractions utérines douloureuses mais inefficaces avec stagnation de la dilation du col utérin), la femme peut prendre Caulophyllum 5CH toutes les quinze minutes. Si le travail stagne Actae Racemosa 30CH toutes les 30 minutes peut aider à la reprise.

·      Suites de couche :
Après la joie de la rencontre du bébé, les quelques jours suivants peuvent s’avérer peu agréables, surtout pour une première naissance.  Afin d’aider à la récupération du corps, la femme peut prendre Arnica 9CH et Apis 15CH en alternance pendant 4 jours. Staphysagria 12CH aide à la cicatrisation de l’épisiotomie et Colocynthis 9CH diminue la douleur des tranchées.

·      Allaitement :
L’allaitement est certainement la meilleure alimentation pour un nouveau-né et un beau moment d’intimité avec sa mère. Cependant les débuts sont souvent difficiles. Belladona 9CH, Bryonia 9CH et Apis 9CH aident à une montée laiteuse harmonieuse. Bien entendu l’aide des professionnels à la maternité est plus que précieuse pour apprendre à bien positionner le bébé au sein.

 

T. Bonhoure

A. de la Brosse

Anne de la Brosse et Thérèse Bonhoure

Docteur Anne de la Brosse

Médecin homéopathe
Pratique de l’auriculompédecine et de l’homéopathie
11 cité Vaneau 75007 Paris

Docteur Thérèse Bonhoure

Médecin généraliste
Formation en homéopathie