L’haptonomie

L’haptonomie

Qu’est-ce que l’haptonomie?

Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis  et nomos désignant le toucher et la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ».
Cette préparation qui n’est pas considérée comme une méthode d’accouchement, a pour but de développer une communication directe entre le bébé et ses parents.
L’haptonomie n’est pas seulement une préparation à la naissance, mais c’est un lien d’amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit la base familiale. C’est aussi un moyen intelligent de rassurer les parents et dissiper les doutes possibles concernant la future naissance de bébé.

 

Lien entre les parents et le bébé

Le bébé perçoit les caresses prodiguées par ses parents à travers la paroi abdominale de sa mère et manifeste ainsi sa présence. Il y est sensible et y répond positivement. Par les gestes du père et de la mère sur le ventre, le bébé reçoit des signes d’amour et rentre en communication avec ses parents.
Il tisse des liens profonds avec son papa, les voix graves étant particulièrement bien transmises dans l’utérus. Le bébé a le droit de ne pas être prêt et ne pas vouloir participer : comme nous, il a des jours avec et des jours sans !

En plus de ce contact étroit qui s’établit avec le bébé, l’attouchement des mains permet la libération de toutes les contractions et tensions internes. A l’accouchement les muscles et le périnée seront plus détendus.

Les séances d’haptonomie peuvent débuter dès que vous sentez le bébé bouger, soit généralement le 4ème ou 5ème mois à raison d’une séance par mois. Un praticien, souvent une sage-femme, accompagne les parents pour indiquer les gestes à faire afin de communiquer avec bébé.

La Sécurité sociale vous rembourse 7 séances d’haptonomie (hors dépassement), au titre de la préparation à l’accouchement, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin ou une sage-femme. Peu de maternités proposent un accompagnement à la grossesse et des accouchements haptonomiques. Renseignez-vous lors de votre inscription.

 

Quelques gestes :

  •  la prise de contact
    La Sage Femme nous a appris à faire un petit signe de reconnaissance à Bébé en début et fin de séance.
    Ex : passer la main bien à plat en rond sur le ventre, ou mettre les deux mains rapprochées et les écarter.
  • – changer la position de bébé: plus la grossesse avance, plus certaines positions peuvent faire mal si bébé est trop bas dans l’utérus. Le papa peut le faire bouger en posant la main sur le ventre, le bébé vient se caler dans la main de papa qui le déplace alors un peu plus vers le haut et bébé bouge !
  • soulager le dos de maman
    La maman allongée sur le dos, soulève le bassin, jambes un peu écartées. Papa s’installe à genoux devant maman, et vient poser ses mains le plus haut possible sous le dos de maman, et il fait glisser doucement ses mains jusqu’à lui pour étirer le dos en même temps que maman repose le bassin. à recommencer plusieurs fois si besoin.
  • soulager le ventre lourd de mamanLe papa a une main sur le ventre et une dans le dos de la maman et essaye de guider le bébé dans le dos pour qu’il soit moins « pesant ». Pendant ce temps, la maman doit accompagner son bébé de l’intérieur et le guider vers la main du papa dans le dos. Cet exercice peut être fait debout ou bien couchée avant de dormir, pour calmer bébé qui bouge beaucoup.

 

La meilleure amie

C'est votre amie d'enfance, votre amie de toujours, votre grande soeur.
Elle a une vie elle aussi, bien chargée entre le boulot, les enfants, et les projets mais elle arrive toujours à trouver du temps pour vous conseiller, vous écouter et vous taquiner.
Bref, vous êtes fan.

Suivez ses conseils sur la page Facebook de Maman Vogue!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue