circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Lettre à moi-même

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

À toi la petite fille

À toi la petite fille que j’ai été. Toi qui n’a pas vu ton Papa les premiers mois de ta vie. Toi qui ne s’est mise dans ses bras qu’au moment où il a arrêté de boire; à tes 6 ans en fait ? Peut-être parce que tu le sentais, ou peut-être même parce qu’il oubliait certainement dans ces moments là.

À toi la petite fille timide qui n’avait pas d’amie les 2 premières années de maternelles, jusqu’à ce que Maman te change d’école. À toi qui a cherché l’amour dès le plus jeune âge, certainement car tu recherchais celui de tes parents ? De ta mère qui n’était, pour toi, jamais là ? Tu ne savais pas encore que plus tard, eux aussi évoluerons, que vous vous raconterez des choses, arriverez à parler et toucherez même du doigt une certaine complicité.

À toi qui a une famille extraordinaire et soudée. Deux tantes formidables et un oncle cool aussi. Des cousins que tu prendras comme tes frères et sœurs. Un grand-père que tu as adoré et un autre que tu n’auras presque pas aimé. Deux grand-mères extraordinaires.

Toi qui aimais te promener seule, trouver des trèfles à 4 feuilles et regarder le ciel avec ton tigre en peluche que tu tenais par la queue. Peut être étais-tu en recherche de chance ?  À toi qui chantais des chansons avec ton frère dans le bain, qui construisais des maisons en lego et inventais des circuits de voitures dans toute la maison.

À toi la jeune femme

À toi la fille brillante qui a fait des études de com à Paris, avec des nanas qui se crêpaient le chignon à longueur de temps, puis à New-York où tu rencontreras une vraie famille; les meilleurs amis que tu n’auras jamais eu auparavant. Les meilleurs souvenirs de ta jeunesse.

Tu y vivras l’expérience que tu cherchais, celle qui te fera grandir. Tu ne savais pas à ce moment que tu allais te faire agresser, vivre l’une des pires expériences de ta vie, mais aussi la meilleure, celle qui te fera passer du statut de jeune fille à future femme et qui te permettra de le trouver.
Grâce à cela tu sauras faire attention, ta naïveté, un bout d’enfance envolée te permettra de rencontrer ton mari, le père de tes enfants. Avec lui tu voudras fonder une famille mais tu ne savais pas encore ce que cela impliquait réellement.

À toi la mère

Les heures de don de soi à n’en plus finir, à s’oublier complètement. Les heures de sommeil à jamais perdues, et les grasses matinées envolées. Tu connaîtras là, l’amour d’une mère pour ses enfants; un amour puissant qui te montre que tu te trompais avant, non, tu n’avais jamais connu le vrai. Tu deviendras la maman comblée de deux adorables petites filles, belles, dans tous les sens du terme.

Tu ne savais pas à ce moment que tu devrais faire un autre deuil; celui de ton corps de jeune fille. Celui qui t’avais permis tant de choses plus jeune. Celui que tu utilisais inconsciemment ou pas en usant de ce petit sourire en coin. Maligne tu étais…

À toi la femme

Tu croyais que les divorces et la perte de libido, ça n’existait que chez les autres ou dans les films; d’ailleurs tu ne comprenais pas réellement parce que toi tu croyais en l’amour toujours, le vrai, le véritable Amour. Tu ne savais pas que cette expérience pourtant si magnifique pouvait devenir si insupportable.
Tu ne sauras d’ailleurs pas comment t’en sortir. Tu verras ton couple se déchirer, essayer de se réparer, tu laisseras couler toutes les larmes de ton corps en voulant abandonner, tu essayeras de te secouer, de le secouer. Pour ton idéal, pour tes filles, et pour respecter la promesse que tu t’étais faite enfant. Non, pas celle de la cigarette; celle où tu disais que toi, tu “ne divorceras jamais”…

À toi cette femme qui a toujours su être forte, même quand tu avais l’impression de perdre pied. Sèche tes larmes, et espère. Surtout, le meilleur reste à venir…tu ne le sais juste pas encore.

Juliette Roussel
© pinterest

À lire aussi :

Les ventes privées de la semaine  MAMAN VOGUE VENTE PRIVÉE

Avant d’être maman je ne pensais pas que je serais capable de faire tout ça

« Laissez-moi faire comme je le sens »- Etre maman et se faire confiance

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle