Les vergetures

Les vergetures

Les vergetures

Les femmes enceintes ne sont pas toutes concernées par l’apparition des vergetures et la prise de poids liée à la grossesse est un facteur de risque.
Les vergetures apparaissent sous forme de stries inesthétiques plus ou moins sombres. Elles sont d’abord violettes et boursouflées puis blanchissent au fur et à mesure du temps. Elles sont la conséquence d’une dégradation des fibres d’élastine et de collagène au niveau du derme.
Différents traitements locaux peuvent être utilisés pour les prévenir et les traiter. La régularité des applications sera primordiale pour obtenir un résultat optimal et les résultats sont d’autant plus satisfaisants que les vergetures sont traitées précocement.

Voici quelques produits que vous pouvez utiliser :

Phytolastil gel® (Lierac), constitué d‘un complexe végétale exclusif (alchemille-lierre-prêle), prévient la formation des vergetures en relançant la biosynthèse des fibres de collagène et d’élastine par les fibroblastes.
Ne commencez l’application qu’à partir du 3ème mois de grossesse et prolongez la jusqu’au retour de couche. Appliquez le gel une fois par jour, en légers massages circulaires, sur les zones concernées.

Phytolastil soluté® et Phytolastil ampoules® sont des sérums pour corriger les vergetures, à appliquer le matin et le soir, en légers massages, pendant 8 semaines, jusqu’à pénétration complète sur les zones atteintes. L’application peut être prolongée au-delà de 8 semaines, au rythme d’une fois par jour, aussi longtemps que l’on constate des améliorations cutanées.

Les huiles végétales, quant à elles, peuvent être utilisées dès le début de la grossesse. On préférera une huile à une crème, car l’huile ne contient pas d’eau et pénètre donc plus facilement la peau. N’utilisez pas d’huile essentielle dont l’usage est contre-indiqué pendant la grossesse et d’huile contenant de la paraffine (dérivé du pétrole), substance allergisante et nocive pour la peau.
Parmi les nombreuses huiles disponibles, vous pouvez utiliser l’huile de Massage Vergetures Weleda®, l’huile de soin Eucerin® ou encore l’huile de soin vergetures Mustela®.

Astuces :

Pour optimiser l’efficacité de ces soins, n’oubliez pas de faire un gommage une fois par semaine sous une douche chaude pour dilater les pores et évacuer les peaux mortes.

De plus, pour garantir une meilleure élasticité de la peau, il est nécessaire de bien s’hydrater et de nourrir la peau.  Buvez beaucoup d’eau, utilisez de préférence une huile de douche (Huile de douche Eucerin, Xémose de chez Uriage, Lipikar de chez La Roche Posay) ou une crème lavante, et éviter les gels douche de supermarché contenant beaucoup d’agents tensioactifs irritants et agressifs pour la peau.

Il faut masser lentement et de façon circulaire les zones « à risques » (seins, ventre, hanches et cuisses), afin de bien faire pénétrer le produit.

Alix Hennequin

 

 

 

 

 

 

 

 

Alix Hennequin

Pharmacienne en officine qui déchiffre, non sans mal, les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin!

On aime sa rigueur, son rôle d’information et de prévention médicale et son grand sourire !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue