Les repères de taille et de poids de mon enfant

Les repères de taille et de poids de mon enfant

« Comment ça grandir? Ah oui une amie m’en a vaguement parlé, paraît t’il qu’un jour il voudra peut-être même aller à l’université…eh bien quoiqu’il en soit mon tout petit bébé restera toujours mon TOUT PETIT bébé! »

Le développement statural et pondéral de mon enfant.

Silence, ça pousse! Tout d’abord, la croissance de votre enfant est un phénomène global. En effet, il se développe simultanément sur tous les plans neurologique, somatique (les organes), moteur , sensoriel, psychoaffectif et sensoriel.

Ensuite, sachez qu’il existe des périodes de développements dites rapides

  • la vie intra-utérine
  • de la naissance à 4 ans
  • l’adolescence

Et il existe une période plus lente (située entre la première enfance et la puberté, c’est-à-dire entre 3-4 ans et 10-12 ans).

Enfin, il est important de noter que chaque individu possède un rythme de croissance qui lui est propre. De plus, les filles et les garçons vont évoluer différemment selon les périodes citées ci-dessus.
C’est pourquoi, les courbes de poids et de taille du carnet de santé possède un spectre large permettant d’obtenir 3 « couloirs » de croissance : celui du milieu, celui de la limité inférieure et celui de la limite supérieure. L’élément qui est principalement pris en compte est l’évolution de la croissance de votre enfant au delà d’une simple position sur une courbe de référence.

« Mon petit garçon était grand et gros déjà in utéro, mon médecin m’avait même prescrit une dernière échographie à faire avant la naissance pour savoir s’il fallait se préparer à une césarienne ou pas. J’étais assez étonnée car nous ne sommes pas spécialement grands, ni mon mari ni moi…
Bon, ok l’accouchement s’est fait pas césarienne, 1 point pour le médecin. Et puis bébé n°1 a continuer de grandir et grossir très rapidement. Il dépassait même toutes les courbes de son carnet de santé!

Ma deuxième en revanche était petite, et mince! A n’y rien comprendre. Moi qui pensait que j’étais une machine à gros bébés! J’étais du coup un peu angoissée qu’il y ait un problème de croissance, et puis tout s’est bien passé, l’important est qu’il y ait un bon ratio entre leur taille et leur poids. Chaque bébé a un  rythme de croissance  particulier me disait mon médecin.
Quelques années plus tard, ma fille fait presque la même taille que son grand frère, deuxième point pour le médecin! «  Delphine D

Chaque enfant est unique et évolue à son rythme!

1- Le développement pondéral

Son évaluation se fait :

  • sur la base du poids de naissance
  • une fois par semaine le 1er mois puis au rythme du suivi médical obligatoire, chez le pédiatre ou en centre de PMI jusqu’à 6 ans.
  • plus fréquemment en cas d’anomalie

 

Vos repères à titre indicatif (filles et garçons) :

NB : Attention à la notion de « normalité » qui pourrait être sous-entendue dans ce tableau. Ces repères sont approximatifs. Nous parlons de poids « attendu » plus que « normal » par exemple. N’oubliez pas qu’en dehors de toute pathologie, chaque enfant possède son propre rythme de développement.

poids-taille

 

De 2 à 8-10 ans, la croissance pondérale se ralentit progressivement puis reste lente jusqu’à 10-12 ans.

2 – Le développent statural

Cette surveillance se fait chez le nourrisson, en moyenne une fois par mois, puis au rythme du suivi médical obligatoire chez le pédiatre ou en centre de PMI.

A noter que de la naissance à 4 ans la taille de votre enfant peut croître de façon spectaculaire : elle double en l’espace de 4 années alors qu’elle ne progressera que de 60 à 80 centimètres (environ) durant les 16 premières années suivantes!

taille-poids

 

3- Autres mesures surveillant le développement de mon enfant

Le périmètre crânien : ce repère permet de surveiller le développement harmonieux du cerveau de votre enfant. Se mesure est mensuelle au cours de la première année. Elle se mesure avec un mètre ruban autour de la tête.

L’indice de masse corporelle ou IMC : Le pédiatre ou les puéricultrices utiliseront ce repère afin d’évaluer le poids de votre enfant en fonction de sa taille et ainsi de dépister un début de surpoids ou de maigreur.
De la même manière que chez l’adulte il se calcule ainsi : Le poids en kg divisé par la taille en mètre (multipliée par elle même) soit IMC = poids / taille².

 

En conclusion : vos enfants poussent aussi vite que les fleurs, n’oubliez pas de prendre des photos, une toute petite année est si vite passée!

Venez en parler sur le forum !

© Crédits photos Blue Cicada Photography x Darya pour MAMAN VOGUE

Marie Duval

Infirmière puéricultrice, Marie travaille à la maternité catholique Sainte Félicité.
Munie d'une expérience en néonatalogie, elle suit également une formation en Lactation.
Marie est évidement fan de bébés, mais elle a surtout le don de se multiplier! Elle court après 150 projets, et 24h dans une journée n'est jamais suffisant!