Les relations particulières entre grands-parents et petits-enfants

Les relations particulières entre grands-parents et petits-enfants

Quelle belle relation, quelle complicité entre les enfants et leurs grands-parents!
Souvent due à leur grande différence d’âge, et au fait que les grands-parents ne jouent pas forcément le rôle aigu et stricte d’éducation qu’ont les parents, cette relation est un repère pour l’unité familiale.

A chacun de construire sa relation, certains miseront sur le côté affectif, d’autres sur le côté ludique, certains encore raconteront leurs mémoires, les histoires familiales et ancestrales, et enfin beaucoup seront une oreille toujours attentive et à l’écoute de ses petits-enfants.

Un relais

Les relations entre grands-parents et petits-enfants ont évolué, ce n’est plus une simple relation « hiérarchique » quelque peu autoritaire, mais un pilier affectif doté d’un grand sens de la communication.

Les grands-parents sont un vrai relais dans l’éducation et l’unité familiale, dans ces jours où l’équilibre familial est de plus en plus fragile, et où beaucoup de femmes travaillent hors de chez elles.
Si ces derniers ont la chance de vivre près de leurs enfants et petits-enfants, ils pourront alors faire les sorties d’école, jouer et travailler avec leur descendance. Quel bonheur de pouvoir participer à l’épanouissement de ces bambins.

Un canal de transmission

La relation grands-parents et petits-enfants est très importante pour nos chères petites têtes blondes qui ont besoin de connaître, apprendre, savoir. D’où ils viennent, les origines de la famille, comment était papa au même âge, est-ce que le Baccalauréat existait à leur époque…
Avec beaucoup de douceur, nous apprenons de belles choses de nos chers « bons papas et bonnes mamans ».
Ils nous racontent avec de jolis mots la guerre, les bêtises de leurs enfances, les calèches et les bals dansants… et c’est toujours plus amusant et intéressant que les livres d’histoire ou de géographie de 150 pages!

Un apaisement

« C’est toujours un sentiment poudré de douceur quand je pense à ma grand-mère ».
Des petits surnoms tout mignons viennent honorer nos bonnes-mamans, marque de l’affection que nous leurs portons.
Elles nous transmettent ce goût de douceur, d’apaisement et de sécurité. Elles nous ont bercé, cajolé, aidé à nous endormir, elles nous prêtaient leur vernis ou maquillage en cachette, elles nous offraient un délicieux goûter en sortant de l’école.
Les grands-parents sont des repères de gentillesse et de bonté pour les enfants. Il est essentiel que les familles passent du temps ensemble, que les parents laissent une grande place à leurs aïeux qui pourront guider leurs enfants dans la bonne voie tout en douceur!

grandmere

Laure de Fazende

Journaliste spécialisée dans les joies et les petits tracas de la grossesse. Laure répond à vos interrogations, vous soutient, se réjouit avec vous de ce grand bonheur qu’est l’arrivée d’un bébé.

Jeune maman d'un petit bonhomme de 4 mois

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue