Les meilleurs livres pour se préparer à un accouchement naturel

Les meilleurs livres pour se préparer à un accouchement naturel

L’accouchement naturel ou physiologique est différent d’un accouchement médicalisé en maternité. Il s’agit d’un réel choix des parents qui sera vécu tout au long de la préparation et pendant l’accouchement pour des raisons qui leur sont propres.
Donner naissance à son enfant de la manière la plus « naturelle » possible, à la maison, en maison de naissance ou dans les « salles nature » d’une maternité. Refus de la péridural ou d’un accouchement surmédicalisé, refus d’un déclenchement, chois de positions physiologiques particulières… En résumé on souhaite faire confiance à son corps, à ses resources naturelles. 

Voici notre sélection de livres pour préparer un accouchement naturel et physiologique que l’on a beaucoup aimé:

livres pour préparer un accouchement naturel et physiologique

Bernadette Du Gasquet , Accouchement, la méthode du Gasquet

Un guide qui permet de rendre les parents plus actifs et de bien coopérer avec l’équipe médicale pour le bien être et la sécurité de la mère et de l’enfant, avec à la clé, un accouchement moins long, plus facile et moins traumatique pour le bébé et la maman. Il permet aux femmes de rechercher et de trouver des positions antalgiques qui permettent la détente, la respiration libre, la mobilité du bassin et la meilleure adaptation de celui ci à la position du bébé à chaque étape de la grossesse et de l’accouchement. Les postures de base et la mobilisation du périnée durant la grossesse et toutes les phases de l’accouchement jusqu’à la naissance.

Ariane Seccia, Message d’une sage-femme pour une naissance libre 

Même si elles ne le conscientisent pas toujours vraiment, de très nombreuses futures mères portent en elles de lourdes peurs et parfois même une grande souffrance. Peur de la douleur, de ne pas y arriver, de ne pas être une bonne mère, peur de l’enfant anormal, du pouvoir médical, de la césarienne, de perdre son espace… Le travail sur les peurs est fondamental. L’enjeu est majeur car les stress les plus violents peuvent prendre vie dans le corps. Ils ont la faculté de se matérialiser sous forme d’affections ou de barrages codés, induisant des complications pendant la grossesse et des accouchements longs et difficiles. Ils peuvent aussi se transmettre à l’enfant et orienter sa vie vers un mode de fonctionnement non-libéré. Et pourtant…Il y a là en réalité, une occasion inespérée pour chacune de travailler à sa propre reconnaissance, de s’ouvrir à sa capacité de femme, de mère, mais aussi d’ oeuvrer pour l’avenir de l’enfant. Ce livre propose de puissants outils qui insufflent le pouvoir de se libérer, de réussir son accouchement et surtout de mettre au monde des enfants sereins.

Ina May Gaskin, Le guide la naissance naturelle 

Un livre formidablement utile – que l’on souhaite accoucher chez soi ou dans un établissement spécialisé – dans lequel la sage-femme la plus connue au monde révèle les capacités insoupçonnées du corps féminin.

La première partie de ce livre réunit des récits de naissance positifs, qui transmettent un sentiment de force, de joie et de confiance ; la seconde explore les pratiques obstétriques aujourd’hui proposées aux femmes, pour les aider à choisir celles qui sont réellement dans leur intérêt.
Ina May Gaskin nous fait redécouvrir une sagesse oubliée : l’ouverture du corps correspond à l’ouverture de l’âme – ce qui donne à l’enfantement sa pleine dimension spirituelle. Enfin, secret bien gardé, l’accouchement est un acte de la vie sexuelle, si bien que certaines femmes le vivent comme une expérience orgasmique ou extatique.

Catherine Piraud-Rouet et Emmanuelle Sampers-Gendre,  Attendre bébé autrement

Un ouvrage de référence très bien accueilli par la presse spécialisée : « Un guide vérité qui vient réellement renforcer les connaissances des futures mamans et les soutenir dans leur demande d’un accompagnement personnalisé.»
Trimestre par trimestre, des techniques de préparation à l’accouchement jusqu’à la législation sur les maisons de naissance, les auteurs recensent toutes les alternatives possibles aujourd’hui en France, l’accompagnement global des sages femmes, le yoga prénatal, l’haptonomie, un accouchement moins médicalisé, la douleur «autrement», l’accouchement à la maison, les maisons de naissances, les suites de couches tout en douceur, un maternage proche de bébé (portage, allaitement, co-dodo…)

Marie Mongan, HypnoNaissance : la méthode Mongan

Saviez-vous qu il est possible d accoucher dans le calme, la sérénité et souvent même sans douleur ?
Déjà pratiquée dans 45 pays, l HypnoNaissance® propose :
– Des explications simples et rassurantes pour mieux comprendre et apprivoiser votre corps pendant la grossesse afin d accompagner ses changements en douceur.
– Des outils concrets pour en finir avec le mécanisme « peur-tension-douleur » : relaxations profondes, techniques de visualisation, exercices d autohypnose…
– Les bonnes positions illustrées pour se muscler où il faut et faciliter chaque phase du travail : la grenouille, l ours polaire, le banc de naissance…

Isabelle Brabant, Vivre sa grossesse et son accouchement : Une naissance heureuse

Conçu comme un guide de voyage, ce livre accompagne la future maman et son entourage durant la période de la grossesse et de la naissance. Vivre sa grossesse et son accouchement traite de chacune des étapes de ce parcours fascinant : les changements émotionnels et physiques, les transformations dans la vie de couple, les besoins de la femme enceinte et les choix à faire quant à la préparation de l’accouchement. Tout le processus de l’accouchement, du début des contractions jusqu’à l’arrivée du bébé, est expliqué en détail. Vous y trouverez également des conseils précieux sur l’accompagnement de la femme en travail, sur les moyens pour apprendre à mieux vivre la douleur et une description complète des examens et des gestes médicaux qui pourraient être posés ou que vous pourriez choisir d’éviter. Enfin, vous verrez les lendemains de la naissance, le début de la relation entre le nourrisson et sa mère, et la naissance d’une famille. En vingt ans de pratique comme sage-femme, l’auteur a été le témoin privilégié d’accouchements extraordinaires où dominaient le courage des femmes, leur vulnérabilité, leur puissance, leur créativité et celle de leurs conjoints. Elle les fait revivre grâce aux nombreux témoignages et aux photos émouvantes qui illustrent abondamment le livre. Ces femmes et ces hommes s’étaient préparés, entourés et donnés les moyens de vivre une « naissance heureuse ». Au fil des pages, vous découvrirez à votre tour que la naissance de votre enfant vous appartient, et que vous pouvez vous aussi vous donner les moyens de vivre l’accouchement dont vous rêvez.

Lise Bartoli, Venir au monde: le rite de l’enfantement sur les cinq continents

On ne naît pas en Inde comme au Mali ou en Chine, ni au Brésil comme en Australie ou au Canada. Unique en son genre, ce livre passionnant nous emmène à la découverte des coutumes de l’enfantement propres à une centaine d’ethnies sur les cinq continents. Si certains rites se retrouvent à peu près partout, comme la réclusion de la future mère et celle du nouveau-né, les positions d’accouchement, les interdits et les pratiques alimentaires, les symboles liés au placenta ou au cordon ombilical diffèrent selon les sociétés. II en ressort que les coutumes restent fortement ancrées dans toutes les communautés, tandis que les sociétés industrielles et médicalisées ont perdu beaucoup sur le sens des mystères de la naissance.