Les livres d’éducation que vous avez lu

Les livres d’éducation que vous avez lu

En matière d’éducation il y a des centaines de livres, des drôles aux plus sérieux, voici quelques livres que vous avez lu et que vous avez aimé !

Si on parlait de tes mômes ? Comment élever ses enfants? du père Guy Gilbert

Dans un monde où tout change, comment élever vos enfants ? Comment établir votre autorité de parent, transmettre vos valeurs fondamentales ? Comment relever les défis scolaires, assurer les multiples apprentissages de votre enfant qui grandit ? Que répondre aux troubles de l’adolescence, à l’éveil de la sexualité ? Quelle attitude adopter face à l’envahissement de la télévision, des jeux vidéo, d’internet ? Comment maintenir le dialogue avec des jeunes qui vous échappent ? Guy Gilbert a consacré sa vie à l’éducation des jeunes, dont il connaît toutes les difficultés. Aux préoccupations des parents d’aujourd’hui, il donne des réponses claires et de nombreux conseils. Un livre utile à tous ceux qui ont choisi d’être des  » combattants de l’Amour  » aux côtés de leurs enfants.

L’éducation approximative ou comment appliquer l’éducation positive dans la vraie vie ! de Agnès Labbé

Maman de quatre enfants, avec option jumeaux, Agnès Labbé a voulu appliquer les principes de l’éducation positive à la maison. Mais elle a vite compris qu’entre la théorie et la pratique, il y a un fossé difficile à franchir ! Alors elle a décidé de faire de son mieux. De lâcher du lest. D’arrêter de culpabiliser quand elle ne parvient pas à gérer une situation. Bref, de rester « détendue du chignon ». C’est ainsi qu’est née l’éducation approximative, une méthode d’abord bienveillante envers les parents, où les ratés sont autorisés, et surtout où les enfants sont heureux. L’auteure dévoile avec humour ses secrets pour une éducation décomplexée, en phase avec la réalité du quotidien. Vous trouverez : des conseils pour la vie de tous les jours ; des astuces anti-crise testées et approuvées ; des remèdes pour lâcher prise ; des anecdotes vécues attendrissantes.

Pour une enfance heureuse : Repenser l’éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau, de Catherine Gueguen

Les dernières découvertes scientifiques sur le développement et le fonctionnement du cerveau bouleversent notre compréhension des besoins de l’enfant. Elles démontrent qu’une relation empathique est décisive pour permettre au cerveau des enfants et des adolescents d’évoluer au mieux, en déployant pleinement ses capacités intellectuelles et affectives.
Catherine Gueguen nous fait partager ces découvertes et propose des conseils éducatifs pour les parents et les professionnels. Un véritable plaidoyer en faveur d’une éducation bienveillante qui remet en cause nombre d’idées reçues.

Vivre heureux avec son enfant, de Catherine Gueguen

Comment faire quand votre enfant a des colères répétées ? S’il ne veut pas se coucher ? S’il ne veut pas manger, ni obéir ? Faut-il le punir, s’opposer à lui ? Faut-il le laisser pleurer ? Au travers de nombreux exemples tirés de ses consultations, Catherine Gueguen répond ici à toutes ces questions pratiques et quotidiennes auxquelles les parents n’ont le plus souvent pas les réponses adaptées, faute d’une compréhension profonde des émotions de l’enfant.
Les dernières découvertes sur le développement du cerveau émotionnel nous apportent une aide précieuse. Elles nous montrent que seule une relation empathique et bienveillante permet à l’enfant de déployer toutes ses possibilités affectives et intellectuelles.
Mais encore faut-il savoir éprouver de l’empathie pour son enfant. En nous apprenant à modifier notre regard sur lui, à voir et à ressentir le monde par ses yeux, Catherine Gueguen nous met à la hauteur de l’enfant, nous permet de grandir avec lui et de vivre enfin heureux ensemble.

Au coeur des émotions de l’enfant, de Isabelle Filliozat

Un livre-ressource pour aller vers davantage d’harmonie familiale. Les parents sont souvent démunis devant l’intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l’expression de l’émoi. Or l’émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.Ce livre très concret tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l’enfant d’exprimer ses sentiments. Tout cela pour mieux l’accompagner vers l’autonomie et vers davantage d’harmonie familiale.

Parents épanouis, enfants épanouis de Adèle FaberElaine Mazlish

Les principes énoncés par le psychologue Haim Ginott ont inspiré à Faber et Mazlish leur méthode hautement efficace de communication entre parents et enfants. Couronné du prix Christopher parce qu’il « affirme les plus hautes valeurs de l’esprit humain », cet ouvrage permet au lecteur de transformer son propre mode de relation avec les enfants.

À lire à son enfant

Mon amour, de Astrid Desbordes

Je t’aime parce que tu es mon enfant mais que tu ne seras jamais à moi : voilà qui résume sublimement ce tendre inventaire de moments partagés entre une mère et son enfant. Un album touchant qui nous rappelle que l’amour est constant et inconditionnel. À découvrir absolument !

Mais le plus important et pas des moindres, profitons de nos enfants et arrêtons de nous poser des milliards de questions afin d’être le parent parfait. À vouloir trop s’informer nous passons sans doute parfois à côté de plein de choses qui construisent la relation avec nos enfants. Nous faisons du mieux que nous pouvons, ne nous mettons pas la pression et profitons !! 

Photo : ©Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE

Lire aussi :

Nos livres préférés pour se préparer à l’accouchement

Sélection de livres pour les tout-petits : on vous les recommande !

Annoncer la naissance du petit frère / petite soeur : les livres qui font du bien

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue