Les lectures coups de coeur!

Les lectures coups de coeur!

Que vous soyez alitées ou simplement adeptes des petits « instants-canap » avec un bon livre, nous avons sélectionné pour vous quelques-unes de nos lectures du mois.

Commençons par un peu de philo parce que cela ne fait jamais de mal !

Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque) par Thérèse Hargot

liveThérèse Hargot, philosophe et sexologue intervenant en milieu scolaire depuis une dizaine d’années nous offre à travers son essai un véritable questionnement sur l’apprentissage de la vie relationnelle, affective et sexuelle.

Grâce à l’expérience de l’auteur auprès des jeunes et des adultes, le livre regorge de témoignages pour montrer que la révolution sexuelle nous a finalement emprisonnée en passant du devoir de procréer à celui de jouir.
Etant donné qu’à la fin du livre on en demande plus, on fonce sur son blog theresehargot.com, les chroniques philosophiques d’une sexologue.
Alors vous avez aimé ?!

On se lance dans des romans maintenant ?

C’est parti avec Joel Dicker, on adore autant l’auteur que ses romans ! Il nous offre son troisième livre et nous ne sommes toujours pas déçue ! Attention l’ordre de lecture est important ! On commence par son deuxième roman parce qu’il a fait un carton et qu’il est régulièrement cité dans les salons parisiens !

La vérité sur l’affaire Harry Quebert, par Joel Dicker

livre-harry-quebertOn vous prévient, il vous rendra associable quelques jours à cause de son effet addictif. Il n’y a pas besoin de s’étendre trop sur le sujet, quoiqu’il en soit vous ne serez pas déçue ! On vous situe juste le décor : New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois.
Sous ses airs de thriller à l’américaine, ce roman nous offre une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

En fermant ce livre, vous êtes prise d’une nostalgie de quitter ces personnages ? On vous comprend, nous aussi !
Alors comment faire ? On s’accorde encore quelques jours avec l’auteur !

 

Les derniers jours de nos pères, par Joel Dicker

livre-joel-dickerC’est parti pour Les derniers jours de nos pères. Il s’agit du premier roman de Joel Dicker. A travers ce roman historique, nous sommes plongées dans l’univers des services de renseignements créés par Churchill au cours de la seconde guerre mondiale. Cet univers à la fois passionnant et intrigant nous amène à nous interroger sur la liberté, le patriotisme mais également la nature humaine face à l’horreur.
Grâce à la plume exceptionnelle de l’auteur, les sentiments humains sont remarquablement décrits notamment sur la relation père-fils qui constitue le cœur de l’intrigue.
Bref, soyez sympa, prêtez-le à votre mari quand vous l’aurez terminé !

Et quand on aime, on ne compte pas…donc on se lance dans son dernier roman !

 

Le livre des Baltimore, par Joel Dicker

livre-joelIl s’agit donc de son dernier roman qui est encore dans les vitrines : le livre des Baltimores. On repart avec Marcus Golman.
Vous vous en souvenez ? Il est l’auteur de l’affaire Harry Quebert!
Cette fois-ci c’est l’histoire de sa famille qu’il écrit, pleine d’amour et de membres soudés. Malheureusement un drame vient bouleverser ce bel équilibre…
On ne vous en dit pas plus, mais si vous avez aimé La vérité sur l’affaire Harry Quebert, n’hésitez pas une seconde : ce roman à suspens a été écrit pour vous !

 

 

L’enfant, par Maria Montessori

l'enfant montessoriOn vous parle de la méthode Montessori en voici en voilà, mais cela intéresse beaucoup nos chères mamans, alors voici un des livres de Maria Montessori sur l’enfance de 0 à 6 ans.

Organiser l’école de façon à respecter les rythmes de l’enfant, ses qualités, son caractère. Pas d’échec scolaire, mais des moyens pour s’améliorer…
Avant bien d’autres, Maria Montessori avait expérimenté et pensé une progression par cycles pour l’éducation des enfants.
Avec ce texte, L’Enfant, elle nous présente le premier de ces cycles, de 0 à 6 ans ; les trois autres seront développés dans De l’enfant à l’adolescent.

 

 

Un dernier petit roman pour la fin et pour aimer la Vie !

Les gens heureux lisent et boivent du café, par Agnès Martin-Ligand

les-gens-heureuxD’accord, le début est un peu triste mais rassurez-vous la suite est pleine d’espoir. C’est l’histoire de Diane qui a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture.
N’ayant plus confiance ni en elle ni en la vie, elle ne retrouve pas le chemin de l’existence.
Pour échapper à ce passé douloureux et à son entourage, elle décide de tout laisser et de partir en Irlande. Seule.

A travers ce premier roman, Agnès Martin-Ligand, ancienne psychologue clinicienne spécialisée dans la protection de l’enfance, nous montre avec pudeur qu’à fuir avec acharnement la vie, elle finit toujours par nous rattraper…
En refermant le livre, on a une petite larme à l’œil mais on aime la vie, et cela, ça n’a pas de prix !

 

 

Promis, on se dépêche de lire ses autres romans et on vous fait le débriefing ! Bonne lecture chères mamans et nous nous retrouvons le mois prochain pour vous partager nos nouveaux coups de cœur !

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue