Les joies et (ô) désespoirs de l’organisation des vacances !

Les joies et (ô) désespoirs de l’organisation des vacances !

Ce sont les vacances : ô joie ! Vous avez bien sûr tout organisé en amont, mais parfois, un petit grain de sable vient mettre un peu de piment dans votre vie qui aurait été trop parfaite ! Que l’on parte durant les vacances ou que l’on travaille et qu’il faille s’organiser pour occuper nos enfants, il faut un brin d’organisation !

Attention, on part en vacances !

Vous avez choisi votre destination de vacances ? Plutôt mer ou campagne ? Vos dates sont fixées ? Votre employeur vous a donné vos congés ? La course folle pour les vacances commence !

La mère que vous êtes est la reine de l’organisation. Vous avez des to do list : à faire avant le départ en vacances / ne pas oublier / menus des vacances (si, si, ces mères là existent vraiment !) / acheter avant les vacances …

Les joies des transports durant les vacances

Si vous prenez le train, on n’est jamais à l’abri d’un retard SNCF. Si vous avez une correspondance, prévoyez large : cela vous évitera de courir à l’autre bout de la gare avec toutes vos valises et vos enfants. De plus, cela permettra de faire une pause : rien de tel qu’un bon café / chocolat chaud de la machine à café dans un hall de gare, non ?

Préparer la voiture pour les vacances

Votre voiture a besoin de passer au garage pour une simple révision / contrôle technique / vidange ? Vous avez prévu un RDV une semaine avant le départ (on est large !), pourtant, petit couac. Le garagiste repère un problème, votre voiture ne passe plus le contrôle technique … bref, plus de voiture pour partir en vacances. Regardez les trains ou pensez à la location entre particuliers ou mieux, à des amis qui pourraient vous prêter leur voiture.

C’est bon, vous avez une voiture ? Alors regardez votre coffre et sachez combien de valises vous pouvez mettre dedans : la joie de faire les valises peut commencer !

Faire les valises dans la joie et la bonne humeur

La charge mentale de l’organisation des vacances est assez lourde, notamment celle des valises. Et bizarrement, plus le nombre d’enfant augmente, plus le nombre de chose à penser avant le départ augmente également.

Pour les petits, prévoyez un nombre de pantalon / tshirt / pull / sous-vêtements par enfant et passez dans chaque armoire. Si vous le pouvez, préférez des vêtements qui sèchent vite.

Autre astuce : privilégiez des couleurs similaires pour toute la famille. Pourquoi ? Pour faire des belles photos pour votre compte Instagram !!! Non ! Enfin, si … mais pas que ! Il s’agit plutôt de faciliter les lessives et éviter le polo rouge qui dégorge sur une chemise blanche parce que vous aviez la flemme de trier votre linge (et que vous avez oublié vos lingettes anti-décoloration bien sûr !)

Certes, les plus grands sortent leurs affaires voire font leur valise. Mais c’est toujours à ce moment là qu’ils se rendent compte qu’ils ont perdu leur kway au dernier camp scout, qu’ils n’ont plus de piles pour leur frontale ou, pire que leur maillot de bain préféré est resté chez les copains où vous avez passé les vacances d’été ! Avec des plus jeunes, soyons honnête, ce genre de « détail » est plus facile à faire passer !

Faire garder ses enfants durant les vacances

Si vos enfants ne sont pas encore scolarisés, rien de plus simple que de les faire garder durant les vacances scolaires. Dès qu’ils vont à l’école, il faut trouver un mode de garde pour les vacances. N’oubliez pas que les vacances sont faites pour se reposer. Si vous ne pouvez faire autrement, ils gardent le rythme de l’école au centre de loisirs, mais si vous pouvez vous le permettre (juste quelques jours), privilégiez un mode de garde à la maison.

Pensez également aux colonies de vacances qui permettent aussi, soyons tout à fait honnête, aux parents de faire une petite pause … et aux enfants de grandir et de vivre une belle expérience !

Ils font du sport / musique / danse / activité artistique durant l’année ? Durant les vacances, des stages sont souvent organisés. Cela leur permet de vivre leur passion durant les vacances et de retrouver leurs copains !

Et sinon : bonnes vacances, dépensez bien vos enfants la journée pour (espérer) qu’ils dorment bien la nuit !

 

Crédit photo : Anna Click pour Maman Vogue

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.