Les grossesses à risques

Les grossesses à risques

Une grossesse à risque est une grossesse pour une raison ou une autre nécessite une surveillance plus étroite et des examens plus poussés. Cette surveillance permet de prévenir d’éventuels accidents pendant ces 9 mois, de complications pour la mère et l’enfant, des retards de croissance ou de risques de prématurés.

 

Les facteurs de risque :

  • On note le plus souvent des grossesses à risques si la maman est très jeune ou au contraire si elle a plus de 38 ans.
  • Egalement si la maman attend des jumeaux ou plus. Au début, il y a un vrai risque de fausse couche et à la fin de la grossesse un risque d’accouchement prématuré.
  • Il y a également lieu de surveiller de près les mamans qui ont déjà eu des grossesses à risques antérieures, comme des hémorragies, malformation ou mort né.
  • Les mamans atteintes d’obésité, d’anomalie ou de maladies comme la listeria, la toxoplasmose, l’anémie, la rubéole…sont aussi particulièrement surveillées pendant la durée de leur grossesse.

 

Cette surveillance plus poussée peut consister à voir son médecin plus régulièrement, généralement toutes les 2 semaines, à faire de nombreuses échographies, de radiographies foeto-pelvienne, une ponction du cordon ombilical, une fœtoscopie, doppler…

 

Ne vous inquiétez pas outre mesure, si vous être sous surveillance rapprochée c’est que tout est fait pour que votre grossesse se passe dans les meilleures conditions !

Marie Péché

Master de maïeutique à l’université de Metz
Sage-femme à la maternité catholique Ste Felicité depuis 4 ans
Sage-femme libérale remplaçante dans divers cabinets, préparation à la naissance, suivi de grossesse, rééducation du périnée, suivi gynécologique

Aime faire du sport entre ses gardes et dès que l’emploi du temps le permet. Adore flâner dans Paris mais les montagnes manque vite ! Retour au vert le plus souvent possible
Partage sa vie entre trois villes différentes et distantes, première mécène de la SNCF :)