Les fringales de grossesse

Les fringales de grossesse

Les fringales pendant la grossesse

Enceinte, vous avez envie de manger du matin jusqu’au soir ? Pas des épinards ou des choux de Bruxelles ; non, pour vous ce serait plutôt des énormes sandwichs pleins de matières grasses, des kiris, des confiseries ou, pour certaines, quelques fixations comme les fraises, les concombres, voire encore des soupes pour les plus raisonnables ! Pourquoi ces fringales de grossesse ? Comment les gérer ?

Pourquoi ces fringales ?

La fragilité émotionnelle

La joie de devenir maman, mais aussi la crainte de mal faire et de ne pas apporter au bébé tout ce dont il aurait besoin pour son bon développement.

Pendant les premiers mois de grossesse, les mamans sont fatiguées et peuvent être un peu stressées. Elles peuvent compenser en se tournant vers des aliments réconforts et en particulier ceux de leur enfance : biscuits, glaces et autres bonbons.

Les nausées de début de grossesse

  • Les remontées acides et les nausées se calment lorsque l’on mange souvent et en petites doses. Les femmes qui ont ces maux de grossesse, ont plus tendance à manger et ne contrôlent pas toujours les quantités. Certaines ont des envies régulières de burgers (ou des fringales à minuit !) car ils auraient la particularité de se digérer très vite.

Les hormones de grossesse

Les hormones, et surtout les œstrogènes, ont leur rôle dans l’apparition des fringales chez la femme enceinte. Les goûts changent et l’odorat se développe. Ces hormones sécrétées par le placenta pendant la grossesse peuvent entrainer des poussées compulsives chez les mamans.

« Il faut manger pour deux »

Cette phrase, on l’a entendu des milliards de fois, mais elle est archi fausse ! Il faut manger doublement mieux oui, car tout ce que vous manger vient nourrir votre bébé. Il est très important de gérer son alimentation et sa quantité. Beaucoup de femmes considèrent que, pendant la grossesse, elles ont le droit de se lâcher et de craquer sans culpabilité. Mais il faut être vigilante.

 

Des astuces pour gérer ses envies

  • Il est très important de bien se nourrir lors de la grossesse, gardez une alimentation équilibrée et évitez les carences.
  • Buvez beaucoup d’eau. Boire de l’eau est bon pendant la grossesse, pour éviter les vergetures, pour le bon développement de votre bébé et cela vous aide à limiter la trop grande prise de poids.
  • Cuisinez des recettes light en partant de vos envies.
  • Halte aux idées reçues, ce n’est pas parce que vous craquez pour vos envies que vous aurez plus une fille qu’un garçon !
  • Une importante prise de poids pendant la grossesse peut aussi être facteur de diabète gestationnel, propre aux femmes enceintes. Lire notre article sur le diabète de grossesse.

Paola de Bologne

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue