Les enfants écoutent des livres audio !

Les enfants écoutent des livres audio !

Face aux écrans, le livre audio semble peu porteur, et pourtant ! Si l’on regarde la recrudescence des livres audio sur les différentes plateformes, on se rend vite compte de son importance. Initialement destiné aux malvoyants, le livre audio a la cote !

Les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires et il existe aujourd’hui de belles collections de livres audio pour la jeunesse. On remplace nos vieilles cassettes des années 80 où Marlène Jobert lisait des contes, par des CD ou des fichiers MP3 où les « stars » racontent des histoires à nos petits. Le concept est le même, le support a simplement évolué !

Les livres audio pour les 2-3 ans

Les livres audio n’intéressent pas toujours les petits qui préfèrent souvent les CD de comptines. Il existe cependant une belle collection pour les fans de Disney : Mon histoire à écouter. Le livre contient l’histoire à écouter et un CD. On indique même à l’enfant quand il doit tourner la page. On regrette juste que les chansons ne figurent pas entièrement dessus. Les histoires sont courtes et musicales. Elles vous permettent d’avoir un petit moment de calme dans la maison !

Les livres audio pour les 3-5 ans

En grandissant, optez pour les livres audio de Gallimard Jeunesse. La qualité des lecteurs et le montage font de cette collection une petite pépite pour nos oreilles. Nos coups de coeur de cette collection :

  • Les nostalgiques du Petit Nicolas retrouveront les aventures de Nicolas lues par Benoît Poelvoorde, Alain Chabat, Patrick Timsit, Elie Semoun ou Edouard Baer.
  • Pour les amateurs de jeux de mots, Pef a enregistré avec Olivier Chauvel, François Jerosme et Julie Kremer toutes les aventures du Prince de Motordu.
  • Quel bonheur d’écouter la voix chantante de Pierre Gripari raconter Le gentil petit diable ou La sorcière de la rue Mouffetard !
  • On passe l’Atlantique ? Radio canada propose des livres audio gratuits avec une belle sélection de livres jeunesse ! Une manière également de découvrir un nouvel accent !

Les livres audio pour les 6-10 ans

Pour les plus grands, parce que les histoires sont plus longues, vous pouvez profiter des livres audio pour entrer dans le monde de la littérature jeunesse.

  • Entrez dans l’univers de Roald Dahl avec Charlie et la chocolaterie, Fantastique maître renard ou Les Minuscules.
  • Les familles nombreuses (ou pas !) auront un coup de cœur pour les aventures de La famille des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod. Six frères (Jean A, Jean B, Jean C … Jean F), une maman très organisée, un papa médecin et des scènes de la vie quotidienne pimentées et malicieuses !
  • Bien-sûr, vous pourrez également écouter les Harry Potter ! Moins effrayants que les films, les enfants pourront facilement entrer dans l’univers du sorcier !
  • Un peu d’histoire ? Plongez-vous au temps de Marie-Antoinette avec Elisabeth princesse à Versailles. Les deux premiers tomes (sur 14) existent en livre audio !
  • Un peu de poésie ? Ecoutez Michel Bouquet lire les Fables de La Fontaine !
  • Fan d’Astérix ? Astérix le Gaulois et Astérix et la serpe d’or existent en Audiolib. Une belle manière d’aborder l’univers du petit gaulois, avec ou sans la BD devant les yeux !

Les ados et les livres audio

Il n’est pas toujours facile, quand on est un grand lecteur enfant, de trouver des livres que l’on apprécie une fois ado et de passer de ce que l’on nomme (injustement) de la littérature jeunesse aux grands classiques.

Pour les ados, les livres audio peuvent être une manière d’aborder la littérature. Pourquoi ne pas se plonger dans Maupassant, Dickens, Marcel Aymé ou Kipling en l’écoutant ? Autre alternative, écouter les premiers chapitres afin d’entrer dans l’histoire pour ensuite lire le livre seul. Utilisez les plateformes de téléchargement type Audible mais aussi les plateformes de littérature audio gratuite  qui proposent uniquement de la littérature libre de droits.

 

Et vos enfants, apprécient-ils les livres audio ?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.