Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

Les croûtes de lait

Appelées également dermite séborrhéique, les croûtes de lait forment des plaques rouges sur le scalp du bébé, couvertes de flocons de peau morte (des squames), jaunes et gras, sur le visage, dans la zone génitale, sous les bras ou sur nez.

Elles apparaissent généralement pendant les trois premiers mois et peuvent persister pendant quelques semaines ou mois mais finissent par disparaître d’elles-mêmes. Les croûtes de lait seraient dues à une persistance des hormones de grossesse de la mère dans le corps du bébé, après sa naissance. Il est recommandé de laver les cheveux une fois par jour dans les premiers mois à cause de la poussée sébacée néonatale, puis deux à trois fois par semaine.

Que faire pour traiter les croûtes de lait ?

  1. Lavez régulièrement les cheveux de votre bébé avec un shampoing adapté aux nourrissons, en massant délicatement le cuir chevelu du bout des doigts, puis détachez doucement les squames avec une brosse douce. Il ne faut surtout pas gratter les croûtes de lait à sec : cela pourrait entraîner une nouvelle irritation du cuir chevelu, voire une surinfection par des bactéries et faire tomber le bulbe du cheveu.
  2. Tamponnez le scalp de votre bébé avec une huile neutre (certains pédiatres déconseillent aujourd’hui l’huile d’amande douce, en raison du risque d’allergie aux fruits à coques), du liniment oléo-calcaire ou une produit spécifique aux croûtes de lait (ABCDerm babysquam Bioderma, Kelual Emulsion croûtes de lait Ducray, Avene Pediatryl Gel croûtes de lait, Soin croûtes de lait Uriage…).
    N’ayez aucune crainte à masser cette zone, même si elle est molle. Le cerveau du bébé, situé en-dessous, ne craint rien. Laissez agir le produit (toute la nuit de préférence, pour obtenir un meilleur résultat). Brossez ensuite pour ôter les squames, puis enlevez le soin restant en lavant délicatement les cheveux de l’enfant avec un shampoing doux pour bébés (Klorane shampooing doux démêlant).

Si les croûtes de lait persistent, s’aggravent ou s’étendent sur le visage ou le cou de l’enfant, parlez-en à votre médecin ou pédiatre.

Alix Hennequin

Alix Hennequin

Pharmacienne en officine qui déchiffre, non sans mal, les ordonnances et délivre les médicaments prescrits par le médecin!

On aime sa rigueur, son rôle d’information et de prévention médicale et son grand sourire !