Le temps de l’Avent – Préparer Noël à la maison

Le temps de l’Avent – Préparer Noël à la maison

Partagez avec vos enfants le temps de l’Avent et la magie de Noël et faites leur découvrir que le plaisir n’est pas seulement de recevoir mais aussi d’attendre, de préparer et de vivre des choses et des instants précieux avec ceux qu’on aime. Voici quelques activités à faire en famille qui devraient plaire à tout le monde !

La couronne de l’Avent

Notre petit chouchou. La couronne est facile à faire soi-même, elle peut être très fournie, avec différentes variétés de végétation, de la couleur ou des rubans, des agrumes, des pommes de pain… ou au contraire très minimaliste. Il suffit d’un fil de fer, quelques rubans ou fils pour accrocher les tiges et feuilles, et le tour est joué !
C’est un objet déco très apprécié et un beau symbole de Noël. Fondamentalement, une couronne de Noël est un signe d’accueil. Noël représente lui-même le don, la générosité, l’amour de la famille et la présence des êtres chers.

couronne de l'avent

Les chants de Noël

Que serait l’Avent sans santons de Provence, sans sapin, décorations et bougies, et surtout sans chants de Noël ?! Vous connaissez toutes ces chants traditionnels « Les anges dans nos campagnes », « Douce nuit » , « Il est né le divin enfant »ou encore « Petit Papa Noël » qui ont bercé les nuits d’hiver de votre enfance en attendant le jour de J ? Alors à votre tour de mettre vos tout-petits dans l’esprit gai et magique de Noël !

Nos musiques préférées :

Le double CD Best of Avent & Noël

Les musiques de Noël du Puy du Fou

Noël – Les petits chanteurs à la Croix de Bois

Chansons et comptines pour enfants de Noël 

deco de noel

Le sapin de Noël

A vous de voir si vous préférez un vrai sapin, vrai de vrai, qui perd ses épines ou un sapin artificiel de la taille de votre choix pour décorer votre maison. Les enfants se feront une joie de l’habiller de jolies décorations de Noël et de guirlandes pendant l’Avent.

Retrouvez de nombreuses idées de bricolage à faire avec les enfants sur pinterest!

sapin de noel

Les calendriers de l’Avent

Les 24 cartes illustrées de l’Avent

Notre coup de coeur cette année ! Voici la série de 24 cartes illustrées chez Petit Berge pour suivre le beau temps l’Avent et  préparer sa maison à la venue de Noël en utilisant cette série commme calendrier de l’Avent, en ajoutant une petite pochette avec quelques friandises accrochées avec la carte, pour embellir chaque jour qui nous rapproche de Noël par exemple.

Une série aux tonalités douces de l’hiver et du temps de Noël, avec l’illustration de célèbres contes et  traditions de Noël. C’est MA-GNI-FIQUE !

Le décalcomanie chez Tante Menoue

« Ton calendrier de l’Avent en décalcomanie » propose pour chaque jour, du 1er au 24 décembre, d’ajouter un santon dans le décor de crèche et d’accomplir la mission correspondante. Une façon amusante de progresser dans l’Avent et de se souvenir que tout le monde est invité à accueillir Jésus !

tante menoue calendrier de l avent

Le calendrier classique de Noël

Un calendrier de l’avent qui permet de cheminer vers Noël. Toutes les fenêtres sont découpées dans le décor d’une crèche en volume. En tout, 29 fenêtres à ouvrir : une par jour du 1er au 25 décembre, puis une fenêtre par fête du temps de Noël. On ne se lasse pas des illustrations bien connues de Maïté Roche qui nous accompagne chaque année.

Les calendriers de l’Avent design

Le village 3D chez La petite épicerie

Fabriquez votre petite village de l’Avent et glissez-y les petites douceurs de votre choix ! Ce calendrier de l’avent est composé de 24 boites en forme de maisons et d’arbres en papier.

calendrier-de-l-avent-village-3d-pastel

Le calendrier boite à bijoux chez Smallable

Calendrier de l’Avent détourné en boite à bijoux Casse-noisette Blanc. A l’intérieur un bracelet et 23 petits charms à découvrir chaque jour de l’Avent.

calendrier-de-l-avent-boite-a-bijoux-casse-noisette

Les calendriers Do It Yourself

Il y a tant de possibilités pour créer un joli calendrier et vous inspirer sur le net, alors plongez dans Pinterest et choisissez celui qui vous correspond le plus ! Réaliser un calendrier de l’Avent est aussi une occasion d’activité avec son enfant, de prendre le temps de lui expliquer ce qu’est l’Avent et faire un point sur le caté ! Le résultat est sympa et le bricolage très facile et ludique à faire avec les enfants. N’oubliez pas d’ajouter un effort, un chocolat ou une surprise !

Nos préférés

CALENDRIER-AVENT-ZU-2017-1-3

calendrier-avent-rouleau-papier-diy-noel-1

551ff0885eb794242aefffd1095a4c1d (1)

Les crèches

Voici notre petite sélection de crèches Noël. A vous de voir si vous préférez une crèche épurée, une très classique comme la crèche provençale avec de nombreux petits santons, ou au contraire une crèche plus massive avec seulement quelques personnages comme celle des petites soeurs de Béthléem…



  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue