Les basiques dans le dressing de bébé

Les basiques dans le dressing de bébé

À l’heure du minimalisme, on souhaite avoir une armoire simplifiée pour son bébé. Mais ce n’est pas facile car entre les vêtements que l’on achète, ceux prêtés, les cadeaux de naissance et le besoin d’avoir des vêtements de rechange, l’armoire de votre petit peut vite déborder !

Tentez d’orienter les cadeaux de naissance et surtout, pensez pratique ! Un nourrisson régurgite, a des couches qui débordent, bave et on le change parfois deux fois dans la journée. Même si ses vêtements ne prennent que peu de place dans la machine, essayez de choisir des tissus qui se lavent facilement, qui sèchent vite et qui bien sûr ne se repassent pas !

Des bodys

Le body est LE grand classique du dressing de bébé. Prévoyez-en 6 à 10 par taille pour les premiers mois. Pour une tenue chic, pensez aux bodys avec des cols : ils seront parfaits avec une salopette ou une robe chasuble.

Si bébé naît en hiver, les bodys manches longues sont de rigueur. Pour un bébé d’été, prévoyez des manches longues pour la nuit et quelques manches courtes pour la journée. Jusqu’à 6 mois voire 9 mois, les bodys qui s’ouvrent entièrement sont très pratiques. Mais quand bébé commence à beaucoup gesticuler sur la table à langer, il sera souvent plus simple d’avoir des bodys qui se passent par la tête.

Tenir bébé au chaud

  • Pyjama

Pyjama, dors bien, babygros, tous ces mots désignent finalement la même chose : une tenue confortable pour dormir ! Prévoyez-en 4 ou 5 afin de faire un roulement. Privilégiez une tenue qui s’ouvrent complètement afin de faciliter le change, surtout pour la nuit !

  • Turbulette ou gigoteuse

La nuit, la turbulette permet de coucher bébé bien au chaud en toute sécurité. Privilégiez une turbulette qui s’ouvre complètement afin de pouvoir poser votre bébé facilement dedans. Prévoyez d’en avoir 2 afin de pouvoir faire un roulement. A moins d’avoir un sèche-linge, toute turbulette est assez épaisse et donc longue à sécher.

  • Gilets

Pour un bébé d’hiver, préférez les gilets en laine, doux et chauds. Pour les bébés d’été, un gilet en mélange coton-laine ou simplement en coton sera suffisant pour les soirées fraîches.

  • Bonnet, chaussettes

Que la maman qui n’a jamais perdu des chaussettes ou chaussons de son bébé lève le doigt ! Les petits frottent leurs pieds et retirent très vite leurs chaussettes ou chaussons. Cependant, il faut couvrir leurs pieds. Prenez des chaussettes à leur taille et des chaussons qui montent un peu sur la cheville pour qu’ils soient moins faciles à retirer.

Robe pour une fille, pantalon pour un garçon ?

Les petites robes sont adorables pour les bébés filles, mais avouons le, en hiver, mettre des collants à un bébé de quelques semaines, ce n’est pas pratique ! Préférez des petits leggings si vous voulez habillez votre petite en robe.

Pour les garçons, les pantalons à élastique, sans boutons ni fermeture éclairs sont bien utiles. Prévoyez-en 5 ou 6 pour avoir des changes. Les salopettes qui s’ouvrent entre les jambes ou barboteuses sont également craquantes.

Chemisiers, chemises et polo

Les habits pour bébé sont adorables, mais pas toujours pratiques. Les chemises et chemisiers qui s’ouvrent complètement sont beaucoup plus faciles à mettre que des polos par exemple.

Le conseil de la rédac’

Faites les brocantes, les sites de vide-dressing pour enfant, demandez aux copines de vous prêter quelques vêtements ! Les bébés mettent leurs vêtements très peu de temps et ne les usent pas (ce n’est pas la même histoire quand ils ont 3 ou 4 ans !). Les vêtements d’occasion, d’autant plus si c’est une marque de bonne qualité, permettent de vêtir votre petit de manière chic, écologique (oui, l’industrie du vêtement est très polluante) sans faire flamber votre CB !

Et pour vous, quels sont les indispensables de bébé ?

À lire aussi :

Quel trousseau pour le retour à la maison avec mon bébé?

Que dois-je mettre dans ma valise de maternité?

Annabelle Lebarbé

Rédactrice, formatrice et maman de 2 enfants. Parisienne durant 25 ans, montpelliéraine durant 7 ans, elle habite désormais au milieu de l'Océan Indien à La Réunion.

Elle peut avoir de longues discussions sur l'éducation, le tricot, l'écologie, une recette de cuisine ou encore l'organisation de la vie quotidienne. Si elle aime papoter et rire avec ses amis, elle apprécie également la compagnie de ses livres ou d'une partition.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue