L’école à la maison : nos conseils pour bien s’organiser

L’école à la maison : nos conseils pour bien s’organiser

Le confinement a eu raison de vous. Vous avez aimé ces moments en famille : complicités, rires, liberté … mais aussi télétravail et école ! Vous avez donc peut-être choisi de garder votre tribu chez vous cette année. Qui dit garder ses enfants, dit faire l’école à la maison. Voici quelques petites idées d’organisation pour ne pas se laisser déborder entre les obligations de la maison, et celles de l’école tout en ayant une vie joyeuse et harmonieuse.

Un emploi du temps

Les maîtresses fixent un emploi du temps pour que nos petits écoliers ne soient pas perdus et aient un rythme connu. Faisons la même chose à la maison. Nos petits et grands ont besoin d’un cadre pour se sentir en sécurité. Offrons-leur une journée au rythme des devoirs et des pauses.

Une salle de classe

Vous vous dîtes peut-être qu’avoir une salle de classe n’est pas utile. Si vous avez des enfants qui ont un peu de mal à se concentrer, le fait d’avoir une pièce réservée à l’école peut les aider. Mettez-y une décoration sympa, sobre, qui rappelle les études (carte de la France, des régions, photo encadrée d’un écolier, bureau d’écolier …)

Des temps de pause

A l’école, les enfants ont des temps de pause en allant sur la cour de récréation. Faisons de même avec nos enfants que nous gardons à la maison. Pourquoi ne pas faire une mini cour « spéciale école » dans votre jardin avec par exemple une marelle, des vélos, un ballon de foot ou de basket, des échasses …, il y a mille choses à inventer pour faire jouer nos enfants ! N’hésitez pas à nous donner vos idées.

Apprendre autrement

Ici on est fan de faire de la cuisine avec les enfants. C’est une façon ludique pour apprendre autrement ! La lecture en lisant la recette, les maths en convertissant les kg en gramme ou inversement …, la biologie en faisant des expériences eau/huile etc ! Les enfants aiment ça et ils se concentrent plus facilement que d’être assis sur une chaise devant un cahier !

Un bon goûter

Nos enfants ont besoin de forces et d’énergie pour se concentrer. Prévoyons de bons repas équilibrés et de bons goûters. Pour certains, ce bon goûter sera la carotte pour bien travailler l’après-midi, pour d’autres ce sera l’occasion d’une bonne pause.

Une vie sociale

Lorsque nous avons nos enfants à la maison H24, il faut aussi savoir prendre du temps pour sortir, pour voir des amis … Nous sommes des êtres sociables qui avons besoin d’un contact avec l’extérieur. Il est important que vous enfants en profitent aussi de ce temps hors du cadre familial. Sortez, décompressez, amusez-vous !

Belle année à vos bambins qu’ils soient à l’école ou à la maison.

N’hésitez pas à nous donner vos idées si vous avez fait ce choix, nous sommes toujours preneurs !

Florence Guillier – @laplumedeflo

Florence Courcier

Addicte au rangement et spécialiste de l’organisation. Diplômée en communication /événementiel, elle a monté sa petite entreprise de prêt-à-porter pour enfants, pour enfin devenir assistante de son mari. Mère de 3 enfants (bientôt 4), Florence aime se détendre en buvant (du café), en cousant, en tricotant et en écrivant.

Ses sujets de prédilection ? L'éducation et l’organisation.