Le tapis d’éveil

Le fameux tapis d’éveil : quel est l’intérêt ? Quelle couleur prendre ? Fluo ou assorti aux couleurs de votre jolie déco ? Avec une arche ou sans arche ? A partir de quel âge peut-on y installer notre tout petit ?

Le tapis d’éveil fait parti des incontournables. Il permet à l’enfant de découvrir en toute liberté et à son rythme.

A partir de quand peut-on installer notre tout petit sur un tapis d’éveil ?

Dès les premières semaines vous pouvez installer votre bout ‘chou au sol lors de ses phases d’éveil (n’oublions pas que ce n’est pas l’endroit rêvé pour faire sa petite sieste, son lit ou son berceau sont bien plus appropriés).

Privilégiez un endroit calme (si possible évitez les lieux de passage) lui permettant de se familiariser avec l’environnement. Au fur et à mesure votre bébé reconnaîtra ce petit coin grâce à ses sens (visuel, tactile).

tapis-deveil-MVPour qu’il s’y sente bien, n’hésitez pas à l’accompagner : vous pouvez vous allonger près de lui, vous asseoir sur un fauteuil à proximité ou simplement lui parler en étant dans la pièce pour qu’il sente votre présence. Cela permet d’éviter qu’il ait l’impression d’avoir été « déposé » !

Le tapis d’éveil offre un autre regard à votre enfant. Il y a plus de vie autour de lui que lorsqu’il se trouve dans son lit : cela lui permet de se familiariser avec le bruit, les mouvements, tout en étant dans un endroit familier et donc sécurisant.

Quel est l’intérêt du tapis d’éveil ?

Ca y est, votre bébé est bien installé, il va pouvoir explorer librement.

Dans un premier temps, votre bébé sera allongé et donc libre de retrouver sa position fœtale mais aussi de s’étirer. Il pourra progressivement changer d’appui, tourner sa tête, tendre son bras vers un objet puis se retrouvera positionné sur le côté.

Quelques temps plus tard, le mouvement deviendra plus fort et votre tout petit passera, un peu par hasard, du coté à complètement allongé sur le ventre et ce ne sera que le début !

Le tapis permet au bébé d’explorer en fonction de ce qui l’intéresse, donc à son rythme : certains bébés préfèrent rester sur le dos et observer paisiblement tout ce qui se passe autour d’eux.
D’autres manifesteront rapidement leur envie de découverte motrice : ils se retourneront, tenteront d’attraper les objets autour et se déplaceront rapidement pour atteindre ce qui est inaccessible.

Comment choisir le tapis d’éveil ?

Tout d’abord évitez les arches : oui, je sais, un tapis d’éveil sans arche…. Ce n’est qu’un tapis, alors qu’une arche et de jolies petites choses suspendues c’est ce qui permet d’éveiller notre bébé!?

@Mamanvogue

@Mamanvogue

Et bien oui et non : les arches présentent deux inconvénients :

  • Elles « sur-stimulent » visuellement votre bébé : il est effectivement très excité lorsqu’il se retrouve en dessous mais cela le fatigue et n’est pas très naturel (il est rare d’avoir des objets au dessus de nos têtes, suspendus et à notre disposition)
  • Elles entravent l’exploration en limitant la curiosité : en effet si votre bébé s’ennui sur le dos, il sera tenté d’aller regarder ce qui se trouve sur les coté. Ce qui l’amènera à se tourner sur le coté pour observer ou se saisir de ce qui est placé a côté de lui.

L’idéal est de trouver un tapis d’éveil avec des arches amovibles.
Ainsi vous pouvez varier, soit vous placez les arches au dessus de votre enfant, soit vous les enlevez et positionnez des hochets, petites balles ou autres jeux autour de lui.

Le tapis d’éveil idéal, est celui qui permettra une exploration tactile et visuelle : il est donc composé de couleurs présentant de forts contrastes et possède des matières différentes : douce, rugueuses, faisant du bruit…

Petite astuce de maman :

Il est tout aussi bien d’avoir un joli tapis unis ou de couleur pastel et de positionner dessus des jouets présentant les caractéristiques idéales : petites balles en tissu avec des matières différentes, livres en tissu, hochets…etc.… le tout présentant des couleurs vives et des matières différentes!

Laure de Fleurian

Psychomotricienne D.E
Formation à l’accompagnement à la parentalité par le Toucher Bienveillant, et au portage physiologique.
Bilan / prise en charge en psychomotricité  bébés & enfants

Maman de 3 enfants

40 boulevard des Invalides 75007 Paris 06.11.94.12.81
www.psychomotricite-paris7.com

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue