Le sport pendant la grossesse : un véritable allié pour la santé

Le sport pendant la grossesse : un véritable allié pour la santé

Le sport pendant la grossesse compte de nombreux bienfaits. Sa pratique est même recommandée par les professionnels de la santé. Découvrez mes conseils dans cet article.

Avec l’accord de votre docteur, votre gynécologue ou la sage-femme qui suit votre grossesse, la pratique d’une activité physique modérée est très bénéfique pour la future mère et son bébé. L’activité physique peut contribuer au bien-être de la mère et de l’enfant pendant ces neuf mois, à condition de prendre certaines précautions.

Le Ministère de la Santé le souligne : « Les bénéfices pour la santé de la pratique régulière d’une activité physique sont avérés, quels que soient l’âge et le sexe ». Nous découvrirons ci-dessous quels sont les sports à favoriser pendant la grossesse, ceux à bannir ainsi que l’alimentation à privilégier avant et après avoir fait du sport.

À quoi doit-on veiller lorsque l’on pratique du sport enceinte ?

Avant tout, soyez à l’écoute de votre corps ! Pendant la grossesse, il convient d’interrompre immédiatement le sport en cas de fatigue, de douleurs pectorales, de contractions utérines persistantes, de fuites ou en cas de douleurs abdominales sévères. Il existe également des sports déconseillés pendant la grossesse.

Ceux-ci se divisent en trois grandes catégories : sports d’endurance, sports de contact et sports de montagne. Parmi ces sports à proscrire, on compte la course à pied, les arts martiaux, le cyclisme, l’aviron et le patin à glace, car ils demandent trop d’énergie. Les sports de contact, dont le volley-ball, le basket, le foot, le rugby et le squash sont également trop risqués. Pour finir, les sports de montagnes comme le ski ou l’escalade sont contre indiqués.

Quels sont les sports recommandés ?

Les sports recommandés par les professionnels de la santé sont la marche à pied, le jogging tout en douceur (mais pas la course à pied), la gymnastique douce, la natation, les sports de raquette (par ex. le tennis de table ou le badminton), la méthode pilates, le golf et pour finir, le yoga.

La natation est de loin le sport privilégié des femmes enceintes. C’est le sport par excellence pendant ces neuf mois, car les avantages apportés par la pratique de la natation sont multiples. Cela permet de se sentir plus légère et sont des sports très sûrs et qui procurent du bien-être. Autre avantage notable, ils peuvent être pratiqués du premier au neuvième mois de grossesse.

Quelle alimentation privilégier ?

Une activité physique juste et ciblée doit aller de pair avec une alimentation adaptée à vos nouveaux besoins de femme enceinte. L’hydratation est essentielle pour combattre la fatigue causée par les exercices sportifs (buvez environ 2 litres d’eau par jour). De plus, pendant les périodes de nausées, vous perdez plus facilement des nutriments importants.

C’est pourquoi il est encore plus important de veiller à son alimentation. Les aliments bénéfiques après l’activité physique sont les aliments frais, comme les légumes à feuilles vertes ou les fruits contenant de la vitamine C. Les oléagineux comme les noix et les amandes riches en fibres, minéraux et en bon acide gras. Les céréales complètes sont également à préconiser. Notez également qu’il est important de ne pas faire de sport à jeun.

Quels sont les effets des endorphines, libérées par l’activité sportive ?

Comme je le souligne dans l’eBook auquel j’ai collaboré sur le sport pendant la grossesse, « La pratique du sport est bénéfique à notre corps mais aussi à notre esprit ! Lorsque nous faisons du sport, notre cerveau fabrique des endorphines, ces hormones du bonheur qui provoquent un état d’euphorie. La sécrétion d‘endorphines permet de diminuer les angoisses et le stress, tout en augmentant la confiance en soi et la concentration. Les endorphines ont également des effets antalgiques qui permettent de réduire la sensation de douleur. Le sport est donc la solution idéale pour un bien-être physique et psychique. Il serait vraiment trop dommage de s’en passer pendant 9 mois ! »

Pour en découvrir plus, n’hésitez pas à consulter ce livre blanc auquel j’ai participé, que vous trouverez en téléchargement ici.

Naturellement vôtre,

Brune Vannier-Moreau

https://www.vannier-moreau-naturopathe.fr

Lire aussi :

Continuer à pratiquer le sport durant sa grossesse

Ce que je n’oublierai pas pour ma deuxième grossesse

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue