Le printemps dans la littérature jeunesse : nos 5 livres à raconter aux enfants !

Le printemps dans la littérature jeunesse : nos 5 livres à raconter aux enfants !

Nous vous proposons aujourd’hui 5 très jolis livres pour raconter aux enfants le printemps, pour leur dire combien il est agréable d’assister au réveil de la nature après les longs mois d’hiver… mais combien ce spectacle se mérite aussi !

 

Les couleurs de mon jardin

 

Une page, une fleur, une couleur, un animal. Dans cet imagier, nous nous promenons de fleur en fleur dans le jardin. La découverte des fleurs du printemps est à chaque fois associée à un animal des prés ou des jardins. Ainsi, les enfants partiront sans aucun doute à la recherche de la tortue qui arpente les pivoines, du papillon qui survole les hellébores ou de la coccinelle qui se cache dans les myosotis. Un petit format cartonné frais et coloré à l’image de la belle saison, pour apprendre et s’émerveiller !

 

  • Les couleurs de mon jardin, de Agathe Singer, paru en 2018 chez Maison Eliza (dès 12 mois)

 

Corolles

 

« Quand le soleil du printemps réchauffe la terre… ». Dans cet album pop-up, des représentations graphiques, très colorées, de fleurs fraîchement cueillies dans nos jardins, ou dans notre imaginaire d’ailleurs ! A chaque page qui s’ouvre, une fleur éclot sous nos yeux, c’est un peu magique ! Rien n’est laissé au hasard : le vocabulaire botanique autour du pistil, des étamines, ou encore du pollen se déploie discrètement autour de l’illustration centrale !

 

  • Corolles, de Philippe Ug, paru en 2018 aux Editions des Grandes Personnes (dès 4 ans)

 

L’air du printemps

 

« C’est un petit air de rien, une bise sucrée du matin qui se dépose sur tes lèvres boutons de rose. » Dans ce livre-CD, l’éveil d’un bébé fait écho à celui de la nature. Quel plus joli moment pour des parents que de partager avec leur bébé, son tout premier printemps ? Les sensations nouvelles comme la lumière timide des premiers soleils, le bal des oiseaux de retour au-dessus des toits, la fraicheur de l’herbe sous les pieds nus… tout y est tendrement et délicatement relaté, tout au long des premiers mois de la vie de bébé.

 

  • L’air du printemps, de Jo Witek, Emmanuelle Halgand, paru en 2020 chez Père Castor Flammarion (dès la naissance)

 

C’est toi, le printemps ?

 

« Le printemps arrive bientôt…» Petit lapin, dernier né de la fratrie, s’apprête à vivre auprès de sa famille, son tout premier printemps. Sa maman le rassure, il sera bientôt là, mais en attendant c’est soupe de noisettes et chocolat chaud au cœur de la forêt enneigée. Le printemps viendra lui offrir la mer comme horizon, alors Petit Lapin est bien décidé à mener l’enquête sur ce mystérieux individu qui se laisse tant désirer… Sur son chemin, il croise la route d’un gros ours polaire et, les yeux brillants, veut enfin y croire : il a peut-être, enfin, rencontré le printemps !

Tendresse et douceur des mots comme des images dans cet album qui fera rentrer un premier rayon de soleil dans la maison… et dans le cœur de ceux qui voudraient grandir (un peu) trop vite.

 

  • C’est toi, le printemps ?, de Ko Chiaki Okada, Ko Okada, Anne Regaud-Wildenstein, paru en 2014 chez Seuil jeunesse (à partir de 3 ans)

 

 

Attends Miyuki

 

« Le jardin s’éveille et Miyuki, pieds nus, déjà levée, court en riant entre les travées.» En miroir, deux portraits se dessinent : d’un côté une petite fille pleine de vie, qui court après le printemps, de l’autre, son grand-père, sage, qui a décidé de le « vivre », tout simplement. Entre eux, une petite fleur fragile qui prend tout son temps pour s’ouvrir au monde.

Grand format, asymétrie des courbes, lignes et proportions, choix raisonné des couleurs primaires, présence de la terre, de l’eau et du ciel, de la faune et de la flore, tout est propice à créer pour le lecteur, à l’image du jardin japonais, une ambiance propice à la détente, et au rêve aussi. Un véritable éloge de la patience dans cette course au printemps, ou l’art de conjuguer les petits bonheurs de la vie au présent.

 

  • Attends Miyuki, de Roxane Marie Galliez et Seng Soun Ratanavanh, paru en 2016 aux Editions de la Martinière Jeunesse (dès 6 ans)

 

 

Audrey

@les_mots_dans_le plat

 

Article écrit en collaboration avec Sophie, maman et bibliothécaire, rédactrice du blog « La littérature jeunesse de Judith et Sophie » à retrouver sur www.litteraturejeunesse.fr

(Instagram : @litteraturejeunesse_js)

 

📷 @luciebataille

@sabine_lnr