Le portage de bébé, quels sont les avantages ?

Le portage de bébé, quels sont les avantages ?

Que ce soit dans nos bras, en écharpe, en porte bébé classique ou encore en porte bébé physiologique, nous avons actuellement de nombreuses aides techniques nos permettant de porter nos touts petits.

Mais quel est l’intérêt du portage ?

Tout d’abord le portage contribue à sécuriser l’enfant. Lorsqu’il est porté, il ressent un contact semblable à celui qu’il ressentait lorsqu’il était dans le ventre de sa maman. Il se trouve en position enroulée, bercé par les battements de votre cœur.
Ce contact le sécurise et renforce l’attachement parent/enfant.

Le portage contribue également au développement psychomoteur du bébé :
Lorsque votre tout petit se trouve en position physiologique (position enroulée respectant la posture spécifique du bébé), il peut aisément explorer ses petites mains qui se trouvent à la portée de sa bouche.

Les différents mouvements que vous réalisez en vous déplaçant habituent votre tout petit aux variations de vitesse mais aussi aux changements de direction ce qui permet d’entrainer ses capacités d’équilibre (stimulation du système vestibulaire). Il s’éveil doucement au monde qui l’entoure tout en étant rassuré par la présence de ses parents.

Voici pour la théorie. Mais concrètement?

Faut-il absolument porter son bébé ?

portage bebeCertains bébés sont plus angoissés que d’autres et réclament davantage d’être porté afin d’être sécurisé (angoisses, douleurs liées aux coliques…). Cela devient vite infernal pour les jeunes parents qui n’ont plus une minute pour eux. Le portage est alors idéal. Chacun y trouve son compte. Le tout petit est sécurisé et réconforté contre son papa ou sa maman et les parents ont les mains libres pour vaquer à leurs occupations.

Petit bonus pour la maman qui peut alors se remuscler tout en douceur. Si l’aide technique (porte bébé, écharpe) est correctement installé, le poids du bébé est alors réparti et les muscles du dos et de la sangle abdominale sont sollicités doucement, ce qui est non négligeable après la grossesse !

Voir notre article sur les différentes écharpes de portage

Laure de Fleurian

Psychomotricienne D.E
Formation à l’accompagnement à la parentalité par le Toucher Bienveillant, et au portage physiologique.
Bilan / prise en charge en psychomotricité  bébés & enfants

Maman de 3 enfants

40 boulevard des Invalides 75007 Paris 06.11.94.12.81
www.psychomotricite-paris7.com

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue