Le placenta praevia

Le placenta praevia

Qu’est ce qu’un placenta praevia?

Le placenta praevia est une anomalie de positionnement du placenta. Normalement la placenta se loge en haut de la cavité utérine pour donner suffisamment d’espace au bébé pour grandir, mais dans cette situation il va se nicher en bas. On remarque cette anomalie soit parce que vous décelez des pertes de sang (le placenta se détache des parois de l’utérus), soit à la deuxième échographie, lorsque l’échographe contrôle particulièrement la bonne position et le bon fonctionnement du placenta.
Le placenta a pour  rôle de à nourrir et à oxygéner votre bébé.Il existe 3 types de placenta prævia :

  • le placenta prævia marginal : le placenta se trouve à la bordure de l’ouverture du col de l’utérus.
  • le placenta prævia partiel : le placenta recouvre partiellement l’ouverture interne du col de l’utérus
  • le placenta prævia central : le placenta recouvre complètement l’ouverture interne du col de l’utérus

Quels sont les risques?

Le fait que le placenta soit mal positionné, soit juste au dessus de col de l’utérus, peut entraîner une moins bonne circulation du sang et donc une moins bonne oxygénation du bébé.
Cette situation nécessite une surveillance accrue puisqu’elle comporte des risques d’hémorragie et de souffrance fœtale. Le but étant que la bébé reste in-utéro jusqu’à 36 semaines de grossesse.
La future maman devra faire plus attention, limiter les déplacements pour éviter les contractions et bien sûr se reposer en position allongée.
La position du placenta peut bouger pendant la grossesse, mais si celui ci reste en bas et près du col, cela engendre dans la majorité des cas, un accouchement par césarienne.
Paola de Bologne

Témoignage de Maman

Le médecin m’ordonne d’être allongé le plus possible car il y a un risque de complications (pertes de sang donc prématuré).
En tant que mère de 3 enfants cela engendre beaucoup de chamboulements d’un point de vue organisationnel:
– interdiction de monter dans une voiture donc c’est un peu compliqué pour les trajets d’école et les trajets pour les activités des enfants
– impossibilité de faire du ménage, du repassage, de me baisser pour ranger les chambres, etc…
Bref, il faut mettre en place une nouvelle organisation pour que la maison continue de rouler!
donc j’ai pris une femme de ménage, et les enfants doivent s’impliquer d’avantage (vider la machine, ranger leur chambre, étendre le linge, etc…) finalement, il y a du positif!
Comme je suis bloquée au lit, je profite des dernières semaines avant la naissance pour:
– passer du temps avec les enfants (leur lire des histoires, jouer au légo sur mon lit avec eux…, faire des puzzles toujours sur mon lit, passer plus de temps que d’habitude pour le catéchisme)
– me reposer, beaucoup lire de bons livres, prendre du temps! (chose que je ne pourrai plus faire dans quelques semaines!)
mais, les soirées avec mon mari au restaurant par exemple sont exclues du programme! Ce n’est que partie remise! Tant que le bébé est en bonne santé, tout va bien, aucun stress: relativisons!
Ségolène d’U

Les Mamans

Marie, Paola, Bérénice, Florence, Tiphaine, Astrid, Lorraine... Plus d'une centaine de mamans participent à l'élaboration de ce site, pour une plus grande diversité de conseils, d'avis, de bons plans, de coup de pouce et de témoignages.

Vous voulez nous aider ? Vous avez besoin de conseils ? Vous voulez donner votre témoignage ?
N'hésitez-pas à nous contacter !

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue