Le faire-part de naissance : annoncer la venue de bébé de la plus belle des façons

Le faire-part de naissance : annoncer la venue de bébé de la plus belle des façons

Bébé est venu agrandir la famille ? Dans ce cas, la tradition veut que sa naissance soit annoncée grâce à un faire-part. Ici, vous trouverez tous nos conseils pour concevoir un superbe faire part naissance maison, à la fois original et personnalisé. Comment s’y prendre ? De quelle façon peaufiner votre carte de naissance ? Quels sont les éléments essentiels ? Voici toutes les réponses à vos questions concernant la conception du faire-part de naissance.

Faire-part de naissance : vers quel modèle se tourner ?

La toute première étape de la création du faire-part de naissance consiste à choisir ici son format, ainsi que la thématique. Sur les sites des imprimeurs en ligne, vous trouverez forcément un thème approprié, pour annoncer la venue de bébé.

Le format du faire-part de naissance

À condition de choisir un prestataire de qualité pour la conception de vos faire-part, il est possible de choisir entre plusieurs modèles différents :

  • Le faire-part simple volet, le format carte traditionnel.
  • Le format double volet, le plus populaire et le plus utilisé dans la confection de faire-part.
  • Le faire part naissance format marque-page, original et proposé à un prix plus abordable.
  • Le faire part naissance rond, pour un maximum d’originalité.
  • La carte de naissance carrée, à la fois chic et originale.

Un faire-part de naissance fille ou garçon ?

Le choix de la thématique, voici certainement l’étape la plus importante dans le processus de création de votre faire-part. Notre conseil : évitez le rose pour un faire part naissance fille, et le bleu pour un faire part naissance garçon. En effet, la tendance actuelle en matière de faire-part consiste à employer des couleurs douces et neutres, comme le blanc cassé par exemple, le vert d’eau ou le jaune pastel. D’autre part, quelle que soit la thématique qui vous intéresse, privilégiez un design épuré. En d’autres termes, nous vous déconseillons de concevoir un faire-part trop chargé, qui risquerait d’occulter l’élément principal de votre création : la photo. Justement, nous allons aborder cette prochaine étape dans la suite de ce guide.

Concevoir un faire-part de naissance : la photo, un élément essentiel

S’il est tout à fait possible de créer un faire part naissance sans photo, la plupart des parents décident d’inclure dans leur carte de naissance un cliché de leur nouveau-né. C’est votre cas ? Alors, voici quelques conseils, pour vous aider à sélectionner la photo la plus adaptée :

  • Faire appel à un photographe spécialisé dans les photos de naissance : la séance photo de naissance possède une importance toute particulière pour les parents. Effectivement, c’est l’occasion idéale pour créer des souvenirs à partager. C’est également un excellent moyen pour profiter de superbes clichés à ajouter au faire-part de naissance. Sachez qu’il est possible d’y intégrer plusieurs photos : un portrait par exemple, une mise en scène, une photo de famille, etc. Il n’existe aucune règle concernant le nombre de photos pour votre faire-part alors. Alors, faites-vous plaisir, tout en préservant l’équilibre du design que vous avez choisi.
  • Réaliser soi-même une séance photo avec bébé : si vous souhaitez réaliser par vos propres moyens les photos de votre faire-part de naissance, assurez-vous qu’elles sont en haute résolution et bien nettes. Aujourd’hui, avec un smartphone dernière génération, il est possible d’obtenir un résultat professionnel !

Le texte du faire-part de naissance : comment rédiger un message chaleureux et original ?

N’oubliez pas que votre faire-part doit apporter plusieurs informations essentielles : le prénom de bébé, sa date de naissance, sa taille et son poids.

Le message annonçant la naissance de bébé doit être clair, assez court et personnalisé. Par exemple, vous pouvez imaginer un faire part naissance frere et soeur. Dans tous les cas, inutile d’en faire trop ! Pour vous aider à y voir plus clair et imaginer le faire-part idéal, voici un autre guide complet à consulter.

Photo : @annaClick