Le bébé in-utéro a t-il besoin de communiquer ?

Le bébé in-utéro a t-il besoin de communiquer ?

Il est prouvé que bébé a un caryotype dès sa conception mais qu’il existe une réelle influence du milieu extérieur sur ses gènes in utéro.

Ces stimulations extérieures développent les nerfs et les sens du bébé.

 

A savoir que les sens apparaissent très vite dans la construction de bébé, à commencer par les récepteurs de la peau qui se développent à partir de la 7ème semaine. Tous les sens (l’ouïe, l’odorat, le toucher, la vue) sont fonctionnels vers les 5,6 mois.

Dans sa vie prénatale, votre bébé entend les voix et les réactions que cela entrainent.
Tout le corps de sa maman change, se contracte ou se détend, le gout de son liquide amniotique change…il perçoit toutes les sensations de sa mère, en particulier si elle est stressée.

Il faut protéger le bébé, les parents doivent le rassurer s’il y a des situations compliquées. Le bébé peut aussi beaucoup porter la maman, c’est un réel échange.

Bébé est très sensible au rythme car il est habitué à entendre les battements de cœur de sa maman et sa respiration. Il est bon d’écouter de la musique douce régulièrement ou de chanter des chansons. Certaines mamans chantent la même chanson pendant 9 mois, pour rassurer et calmer leur enfant qui la reconnaitra à sa naissance. Il existe également des cours de chant prénatal qui peuvent s’organiser entre mamans.

Bébé réagit quand il veut!

 

Bébé réagit également quand sa maman pense à lui ou lui parle mentalement. Pas besoin de lui parler à voix haute dans la rue !
Bébé vit beaucoup de l’amour de ses parents et s’il ressent qu’il est aimé, leur cerveau sera très performant et bien developpé. Il ne faut pas forcément tenter toutes les expériences possibles et inimaginables pour stimuler votre enfant.

L’enfant est libre de réagir aussi, il ne veut pas toujours bouger. C’est souvent le cas le soir, quand la maman est allongée et sent bouger son bébé parce qu’il est agité, dès que papa met sa main pour le sentir, le bébé se calme et ne bouge plus !

Communiquer avec son bébé

 

L’Haptonomie, est une approche qui permet de communiquer avec son bébé et de faire participer le père,. Ce n’est pas toujours évident pour le papa de créer un lien avec son enfant, car il ne le porte pas et ne sent pas de changement dans son corps. Cf fiche haptonomie.

Communiquer avec bébé tout au long de la grossesse est important, car à la naissance, les parents ont l’impression de déjà le connaître, peuvent le calmer et le rassurer.
En cas de césarienne, il est bon de privilégier le peau à peau avec papa, le toucher et la voix auront des effets très rassurants et accueillant pour le bébé.

 

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue