Comment créer une jolie décoration de table?

Comment créer une jolie décoration de table?

Rien que du beau, du gai, du fonctionnel. On se la joue « designer » dans ce domaine. A nous le rêve et la magie. La table de famille doit être féérique !

Jouer avec les couleurs

Un enfant est joyeux, son enfance doit donc l’être aussi. On mise alors sur les couleurs, le rouge carmin, le vert d’eau, le rose fuchsia, le jaune citron … Qu’y a-t-il dans ce verre bleu ? De l’eau, du jus d’orange, du thé glacé ? On y plonge les lèvres pour élucider le mystère. Le veau est bien meilleur dans cette assiette orangée, le potage a plus de saveur dans ce bol coloré, le chocolat chaud est plus appétissant dans ce mug argenté. Comment pourrait-on faire encore la fine bouche ? Les couleurs dansent, virevoltent et donnent envie de goûter.

Mettre une table qui ne soit pas fragile

On s’inspire de la naïveté de l’enfance pour créer. Créer une table qui mette de la gaieté, de la diversité dans un quotidien qui peut parfois peser. Une table incassable pour ne pas s’énerver pour une assiette brisée. On allie avec virtuosité, pratique et élégance, on investit dans le plastique, la porcelaine épaisse, les couverts inusables à des prix tout-petits.

« Habiller » sa table

Les nappes, les sets de tables et les serviettes ont aussi leur importance. Blancs, unis, avec des carreaux cette fois-ci ? Mais traités anti-taches. Ils mettent en valeur la vaisselle qu’ils portent, donnent un coup de fouet à l’hiver, apportent une bouffée de fraîcheur à l’été, dissipent la tristesse et la mauvaise humeur.

On se retrouve ainsi dans ce lieu agréable, où toute discussion, tout échange sont permis. Sans télévision, ni radio et portable pour laisser les rires fuser, la conversation éclore, pour écouter le murmure de ceux qui osent moins s’exprimer. Peut-être une musique légère pour adoucir les mœurs ? La famille, les amis se régalent d’un plat, parlent d’une voix grave, s’amusent d’une blague et les yeux scintillent à la lueur des bougies. Parfois, on peut les laisser manger avec leurs doigts. Car la table doit charmer, faire rêver ceux qu’on aime, laisser de bons souvenirs des repas en famille … Et même si le temps manque souvent pour faire une jolie table, une fois de temps en temps suffit !

Amélie de Garsignies

Credit photo :©Pinterest

À lire aussi :

Comment dresser une table sans faute

Décoration: quelques idées et astuces pour optimiser l’espace d’un petit appartement

5 bougies enivrantes pour saluer l’hiver