L’aromathérapie pour les bébés – les astuces pour se lancer !

L’aromathérapie pour les bébés – les astuces pour se lancer !

Bébé ne s’endort pas, a mal aux oreilles ou aux dents ? Les huiles essentielles peuvent proposer des solutions 100 % naturelles à ses premiers problèmes de la vie… à condition de les utiliser avec précaution ! Les experts de la Compagnie des Sens vous donnent les bons réflexes à adopter et ce qu’il faut savoir pour ne pas se tromper.

Que faut-il savoir avant tout ?

  • Première règle de base : les huiles essentielles ne sont pas autorisées chez les nourrissons de moins de 3 mois.
  • Seconde règle : toutes les huiles essentielles ne sont pas bonnes à utiliser sur les bébés.

Il faut aussi savoir que les huiles essentielles ne sont pas à prendre à la légère : ce sont des substances actives, concentrées et très puissantes.

  • Un test allergique doit être fait avant utilisation de toute nouvelle huile essentielle ou mélange d’huiles essentielles. Quelques gouttes dans le pli du coude et une attente de 24h suffisent pour savoir si votre bébé est allergique. Si aucune réaction cutanée n’est présente, vous pouvez l’utiliser.
  • Respectez bien les conditions d’utilisation de chaque huile, soyez vigilant à la fréquence et les quantités utilisées. A La Compagnie des Sens, ils vous donnent une petite fiche technique récapitulative des précautions d’utilisations pour chaque huile, comme ça vous ne pourrez pas vous tromper.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées pures directement dans les yeux, le nez ou les oreilles, ni même sur la peau : on les diluera dans un corps gras comme une huile végétale d’Amande Douce qui, comme son nom l’indique respecte la peau du bébé par sa douceur, ou l’huile végétale de Noisette qui permettra une pénétration rapide.
  • Votre bébé ne doit pas avaler d’huile avant trois ans. On préférera donc la voie cutanée ou la diffusion.

Des petites astuces pour se lancer

5 huiles essentielles pour les tout petits !

Pour renforcer le système immunitaire de bébé : l’huile essentielle de Ravintsara, antivirale

Si l’huile essentielle de Ravinstara est antifongique à large spectre, c’est d’abord grâce à une molécule : l’eucalyptol (aussi appelé 1,8-cinéole). On vous conseille de l’appliquer en voie cutanée avec un petit massage par exemple en diluant le Ravinstara à 10% dans de l’huile végétale.

Pour le calmer : l’huile essentielle de Lavande fine, apaisante

L’huile essentielle de Lavande Fine contient des sesquiterpènes, des alcools terpéniques et des esters qui sont des molécules aux actions calmantes et relaxantes sur le système nerveux. Le linalol en particulier va calmer l’excitation de bébé et l’aider à dormir plus. L’application de cette huile peut également se faire en massant votre bébé. La Lavande Fine doit être diluée dans de l’huile végétale : comptez 1 goutte d’huile essentielle pour 4 gouttes d’huile végétale.

 

Pour le protéger des microbes : l’huile essentielle de Tea Tree, désinfectante

Les alcools monoterpéniques contenus dans l’huile essentielle de Tea Tree ont des propriétés antivirale, antifongique et antibactérienne à large spectre. C’est ce qui permet notamment à cette huile essentielle de s’imposer comme l’allié contre les petits bobos et les microbes. Encore une fois, l’application en massage est conseillée avec une dilution de l’huile essentielle à 10% dans une huile végétale.

 

Pour le guérir des maladies ORL : l’huile essentielle d’Eucalyptus Radiata,

L’eucalyptol et l’alpha terpinéol composant cette huile lui confèrent des propriétés anti-inflammatoire, immunostimulante et expectorante. Cela la rend indispensable dans le cas des maladies ORL, notamment parce qu’elle est très utile pour dégager les bronches. De nouveau, cette huile pourra être utilisée en massage en la diluant à 20% dans une huile végétale.

 

Pour lui faire faire de beaux rêves : l’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles, berçante

Cette huile essentielle contient du terpinèn-4-ol ainsi que du sabinène à forte dose ce qui permet à votre bébé de détendre tous ses muscles. La Marjolaine va également permettre de calmer son excitation et ainsi l’aider à mieux dormir. Cette huile peut être diffusée 10 minutes dans sa chambre en son absence avant le coucher.

assortiment-bebe2

Moment câlin privilégié avec bébé

Les câlins et les massages, ce sont des moments privilégiés entre la maman et son bébé qu’il faut absolument conserver ! Et pour calmer votre enfant, rien de tel qu’un petit massage (lire notre article sur « comment masser mon bébé). Dans 3 gouttes d’huile végétale d’Argan, ajoutez 1 goutte d’essentielle de Lavande Fine. Massez le plexus solaire et la plante des pieds de votre bébé juste avant de le coucher.

Pour apaiser votre enfant avant de dormir

Les huiles essentielles de Lavande Fine et de Marjolaine à Coquilles restent les alliés pour que bébé fasse de beaux rêves. Dans une pièce aérée, diffusez pendant 5 à 10 minutes quelques gouttes de l’une ou l’autre des huiles.

 

Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur le guide des huiles essentielles pour les enfants de la Compagnie des Sens et retrouver l’interview du créateur ici

Paola de Bologne

Journaliste santé, spécialiste Maman Vogue de la grossesse et de la petite enfance. Réactive, elle enrichit les rubriques par de l'actualité santé, des interviews, et de nombreux dossiers. Parce que c'est merveilleux de porter la vie, il peut avoir des complications pendant la grossesse, et Paola en connait un rayon! Découvrez ses articles et ses conseils.