L’ Apgar ou la première note de bébé !

L’ Apgar ou la première note de bébé !

Ca y est vous l’avez fait… vous avez donné naissance à votre bébé ! On vous montre votre petite merveille pendant que cette dernière découvre tout juste la vie extra-utérine. Un moment extraordinaire et magique… mais aussi le moment pour ce tout nouveau petit être, de passer la première série d’examens de sa minuscule vie.

Ce premier examen, vous n’en avez peut être jamais entendu parlé. En revanche, vous avez probablement vu mentionné dans les premières lignes de son carnet de santé, un score « Apgar à 1 minute » et un autre « Apgar à 5 minutes ».

Apgar : De quoi s’agit il exactement ??

Du nom de sa créatrice américaine, Virginia Apgar, cet examen systématique et très rapide est effectué habituellement par la sage-femme. Il est souvent réalisé dans la salle de naissance sans même que vous vous en aperceviez.

Noté sur 10, ce score est une « photographie » de la vitalité de votre bébé à quelques minutes de vie. Il permet d’indiquer aux médecins la conduite à tenir et, si besoin, de mettre en place une prise en charge spécifique.

Quels sont les critères évalués ?

Dans l’Apgar, sont notés (de 0 à 2) cinq éléments essentiels :

  1. La fréquence cardiaque.
  2. Les mouvements respiratoires.
  3. La coloration de la peau.
  4. Le tonus musculaire.
  5. Les réactions aux stimulations externes.

Le score idéal est de 10/10 : votre bébé a un rythme cardiaque supérieur à 100, sa respiration est normale et efficace, ses 4 membres sont repliés sur son corps, il a poussé un cri, et sa peau est de couleur rose.

Un total entre 7 et 10 signifie que votre bébé est en bonne santé. Bien sûr, nous aimons entendre que notre enfant a eu un 10, mais un 8 ou 9, c’est aussi très, très bien!

En dessous de 7 en revanche, votre bébé a vraisemblablement plus ou moins souffert durant l’accouchement. Des soins seront alors pratiqués pour l’aider : aspiration des mucosités, ventilation… et si nécessaire, des gestes de réanimation sont effectués, avec une prise en charge spécifique.

 

Quelque soit le score initial, l’équipe va répéter l’opération cinq minutes après. Il faut savoir en effet, que lors des premières minutes de vie, votre bébé commence à respirer et un mode de circulation sanguine différent de celui qui existait in utero se met alors en place. Cela peut prendre plusieurs minutes. Aussi, les médecins vont être particulièrement attentifs à l’évolution du score à 5 minutes.

Là encore, entre 7 et 10, on considère que votre bébé s’adapte normalement et ne nécessite pas d’intervention particulière. En dessous de 7, une attention plus soutenue lui est accordée.

Faut il s’en faire à long terme ?

Le résultat de ce test ne permet en aucun cas de prédire du futur développement de votre bébé : il n’a pas valeur à long terme. Il ne présage ni de ses futures capacités physiques ni de ses facultés intellectuelles. Il s’agit uniquement d’évaluer l’adaptation de votre nouveau né au monde extérieur dans les premières minutes suivant l’accouchement.

 

Julie Camus
Docteur en psycho de la sante, Psychomotricienne mais surtout maman de 5 enfants

Julie Camus

Docteur en Psychologie Clinique et en Psychologie de la Santé, elle est aussi psychomotricienne DE.

Rédac Web et un peu artiste à ses heures, elle est mariée depuis 10 ans et maman de 5 enfants à temps plein !!

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue