L’allaitement ou la méthode de régulation des naissances naturelle !

TEMOIGNAGE
Chères lectrices de Maman vogue, j’ai très envie de vous partager mon expérience d’allaitement qui m’a prodigué une infertilité naturelle de… 38 mois !
Je suis l’heureuse maman de deux petites filles, l’une a 4 ans et l’autre tout juste 2 mois. Les quatre années qui les séparent n’ont pas spécialement été voulues par nous, leurs parents, mais plutôt par… la nature. En effet, j’allaite mon ainée depuis plus de quatre années maintenant. Elle est en train de se sevrer naturellement, puisqu’elle ne tète plus qu’une seule fois dans la journée, au réveil.
L’allaitement , un outil naturel
J’ai découvert l’allaitement à sa naissance, parce que cela me semblait naturel. Je m’étais renseignée un peu avant auprès d’une association soutenant l’allaitement maternel (La Leche League). Je n’imaginais pas que cette aventure allait durer tant d’années et surtout, je ne soupçonnais pas que l’allaitement allait être une boite à outils aussi complète !
L’allaitement, tellement pratique
Grâce au maternage par le sein, j’ai toujours eu ce qu’il fallait avec moi pour calmer un bébé affamé, souffrant, apeuré.
Pour l’endormir, le cajoler, lui dire que je l’aime, le désaltérer : l’allaitement est toujours une réponse parfaite pour combler ses besoins.
J’ai observé avec beaucoup d’émotion l’évolution de ma grande : accrochée au sein en permanence étant bébé, elle s’est petit à petit détachée de moi, avec confiance, avec sérénité, pour devenir une petite fille autonome et joyeuse.
L’allaitement, une méthode naturelle de régulation des naissances
Le type d’allaitement que j’ai mené m’a conduite vers une aménorrhée lactationnelle (absence de règle pendant l’allaitement) de 38 mois…!
Trouvant cela incroyable, je me suis passionnée pour le sujet et j’ai traduit un ouvrage d’une auteur catholique américaine spécialiste de l’espacement naturel des naissances : Sheila Kippley.
Son livre, L’allaitement écologique met en avant la différence entre l’allaitement culturel (allaiter à heure fixe simplement pour nourrir, comme on donnerait le biberon) et l’allaitement écologique (allaiter à la demande, jour et nuit, sans substituts maternels, etc.). Et c’est l’allaitement écologique, comme je l’ai pratiqué sans le savoir, qui a un impact important sur la fertilité de la femme.
Sheila Kippley définit sept règles à suivre pour bénéficier au maximum de cette infertilité naturelle prévue par la nature. C’est réellement passionnant !
Cet ouvrage et l’expérience de nombreuses mères (dont la mienne !) m’ont montré que le corps des femmes étaient parfaitement fait pour concevoir et s’occuper d’un bébé, et que l’allaitement, qui est la manière naturelle et normale de nourrir un petit d’homme, permettait à la maman et au bébé de profiter l’un de l’autre un certain temps avant qu’un autre enfant s’annonce. Pour ma part, ma fille a pu grandir plusieurs années avec mon attention exclusive (elle avait aussi un caractère qui nécessitait un tel écart d’âge je pense) et j’ai pu reconstituer mon capital de vitamines, minéraux, graisse et de sommeil (!) afin d’accueillir au mieux une nouvelle vie.
Nous entendons beaucoup parler des méthodes naturelles ces derniers temps, mais l’allaitement est peu cité (ou alors pour les 6 premiers mois post-partum seulement). Or, l’allaitement mené de manière écologique permet d’espacer naturellement les naissances ; c’est d’ailleurs la méthode naturelle la plus utilisée depuis que l’homme est sur cette Terre !
Laura
Maman de Constance et de Solange
Lire aussi
Les méthodes naturelles de régulation des naissances
Laisser un commentaire
4 commentaires
Il faut absolument lire le livre de Sheila Kippley « L’Allaitement Écologique » édité par « L’arbre Blanc ».
En effet ce livre différencie bien deux types d’allaitement :
– « l’allaitement culturel » pratiqué par la plupart des maman et qui effectivement n’espace pas les naissances ;
– « l’allaitement écologique » qui espace réellement les naissances.
L’allaitement écologique comporte 7 règles :
1) Allaitez exclusivement les six premiers mois de la vie ; n’offrez pas à votre bébé d’autres solides ou liquides, pas même de l’eau
2) Pacifiez et réconfortez votre bébé au sein (pas seulement des tétées alimentaires mais aussi des tétées de réconfort, de tendresse)
3) N’utilisez pas de tétines ni de biberons (pas même un biberon de lait de la mère prélevé au tire-lait)
4) Dormez avec votre bébé pour l’allaiter la nuit (en respectant les règles de sécurité)
5) Faites quotidiennement une sieste-tétée (durée préconisée : une demi-heure au moins)
6) Allaitez fréquemment jour et nuit et évitez les horaires
7) Évitez toute pratique qui restreint l’allaitement ou vous sépare de votre bébé (babysitter, crèche, etc)
L’allaitement écologique a été étudié de façon scientifique par Sheila Kippley. Les mères pratiquant les sept points de l’allaitement écologique ont en moyenne 14 à 15 mois d’aménorrhée de lactation. Pour certaines mamans, la durée d’aménorrhée sera plus courte, pour d’autres elle sera beaucoup plus longue (38 mois pour la maman qui a écrit l’article).
Attention, si vous devez différer une grossesse pour des raisons sérieuses, l’allaitement ne suffit pas! L’allaitement empêche effectivement une femme de tomber enceinte, mais uniquement si certains critères très stricts sont respectés (âge de l’enfant, espacement entre les têtées, exclusivité de l’allaitement…) et dans tous les cas une formation sérieuse sur les méthodes de régulation des naissances est indispensable (surtout en post partum !)
Cet article me semble dangereux car il peut induire des femmes en erreur sur ce sujet grave de l’accueil de la vie.
Cet article peut induire en erreur si l’on est pas suffisamment informée. Non, l’allaitement n’est pas une méthode de régulation naturelle. C’est scientifiquement faux. D’ailleurs on peut tout à fait continuer à allaiter un enfant tout en étant enceinte d’un autre. Et même allaiter deux enfants d’âges différents. Alors tant mieux pour cette maman/ou pas d’ailleurs, si l’allaitement a retardé son retour de couches et la reprise de ses cycles, mais prudence, nombre de femmes se font justement avoir dans cette période un peu compliquée. Le mieux reste, si l’on veut rester en méthode naturelle, être suivie par un moniteur en fonction de la méthode que l’on choisit.
L’allaitement ne rend pas infertile ou du moins ça ne marche pas à tous les coups (je connais une personne qui est tombée enceinte 2 mois après son accouchement à cause de cela).
Il serait donc appréciable de nuancer les propos tenus dans votre article, pour la santé de vos lectrices.