Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

Quand passer au lait de vache ? Quelle est la différence avec le lait de croissance 3ème âge ?

Le lait de croissance troisième âge ne semble plus être vraiment un achat essentiel pour bébé devenu grand ; il est considéré comme trop onéreux par rapport au lait de vache. Et pourtant, on parle de plus en plus d’intolérance, de manque de vitamines…
Quelles sont les différences notables de composition entre ces deux types de lait ; et lequel choisir pour votre enfant à partir d’un an ?

A la naissance, le nouveau-né se nourrit de lait maternel ou de lait de croissance 1er puis 2ème âge. Avec la diversification alimentaire, la question de l’utilité du lait de croissance 3ème âge se pose pour les enfants à partir de 10-12 mois. A cet âge, votre bébé peut manger un peu de tout et ainsi ne manquer d’aucun nutriment essentiel à sa bonne santé. Le lait reste néanmoins encore sa source principale d’alimentation, même si d’autres produits laitiers (yaourts, fromage…) permettent d’en diminuer la consommation quotidienne. Sur les étiquettes des géants de l’agro-alimentaire, on peut très clairement lire « lait de croissance 3ème âge de 10 mois à 3 ans ». De quoi être tentée de continuer d’acheter ce type de produit face au traditionnel lait de vache qui est lui moins onéreux, mais peut être un peu moins adapté pour votre enfant…

Du lait infantile jusqu’à 1 an

Rappelons que bébé ne doit pas boire du lait de vache comme boisson principale avant l’âge d’un an. Il risque le cas échéant d’avoir certaines carences et de ne pas bien se développer. Sa croissance est très importante au cours de la première année, et le lait maternel ou les laits maternisés 1er et 2ème âge répondent parfaitement à ses besoins.

Les avantages du lait de croissance

Le lait de croissance 3ème âge présente tout de même quelques avantages notables et qui méritent d’être mis en avant :

  • le lait de croissance est un lait de vache recomposé avec des vitamines et minéraux qui manquent au lait traditionnel ;
  • il est enrichi en vitamines A, B, D et E ;
  • ainsi qu’en minéraux : fer et zinc qui favorisent le développement du système immunitaire ;
  • il est plus pauvre en protéines, qui sont accusées à long terme de favoriser l’obésité chez les enfants ;
  • il apporte plus de graisses insaturées (acides gras essentiels) que le lait de vache.

Et si je préfère lui donner du lait de vache ?

A partir d’un an, le lait devra toujours jouer un rôle important dans l’alimentation de votre enfant. En effet, il contient des protéines essentielles : du calcium, du magnésium et des vitamines B12 et B2. Votre bébé a besoin d’un minimum de 350 ml de lait de vache entier par jour. S’il se montre réticent à boire du lait, proposez-lui deux portions d’aliments riches en calcium et en fer.

D’autres alternatives

Tout d’abord, demandez toujours l’avis médical d’un professionnel de santé compétent. Par exemple, si votre enfant est allergique aux protéines de lait de vache, il y a une probabilité qu’il le soit aux protéines de lait de chèvre… Il faudra donc trouver une autre alternative.

  1. Le lait de chèvre répond parfaitement aux besoins nutritionnels du bébé. Si votre enfant n’y est pas allergique, il peut être une bonne alternative.
  2. Concernant les laits végétaux, seules les formules infantiles développées à partir des protéines de soja ou de riz sont validées, et notamment celles vendues en pharmacie. Tous les autres jus végétaux (amande, brebis, jument, …) sont à proscrire puisqu’ils peuvent conduire à des carences, retards de croissance voire des troubles plus sérieux (avis ANSES de février 2013).

Gianina Plesca

Journaliste et maman d'une petite fille. Gianina a beaucoup travaillé dans la presse féminine, c'est un secteur qui la passionne, forcément il y a tant à dire ! Elle est sportive aussi, enfin elle essaye !

Elle adore échanger avec d'autres mamans, découvrir les univers de chacune et partager toutes ces expériences enrichissantes et bienveillantes sur Maman Vogue.