La Maison de Tom Pouce : un toit pour accueillir mamans et futures mamans en difficulté

La Maison de Tom Pouce : un toit pour accueillir mamans et futures mamans en difficulté

« Quand on arrive à La Maison de Tom Pouce, la première fois, on se sent dépaysé. Et pour repartir on a la gorge serrée, les larmes aux yeux, parce qu’on a tissé une vraie complicité avec les personnes qui y sont et préparé un avenir meilleur pour nous et notre enfant » confie Sarah*, une jeune maman accueillie au sein de La Maison de Tom Pouce.

La Maison de Tom Pouce, qu’est-ce que c’est ?

Créée il y a 30 ans en Seine-et-Marne, La Maison de Tom Pouce a pour vocation de permettre à des femmes en situation de grande détresse de vivre leur grossesse ou les premiers mois avec leur enfant dans un environnement familial et chaleureux.

L’association a une double mission :

  • Apporter un toit, du réconfort et de l’aide à toute femme enceinte dès les premières semaines de grossesse
  • Eviter la séparation entre une maman et son bébé (de moins de 3 mois), prioritairement à la sortie de la maternité

Aujourd’hui, les deux maisons peuvent accueillir 11 femmes enceintes et 9 mamans avec leur bébé. 

Qui accueillons-nous ?

L’accueil sans condition est une priorité à La Maison de Tom Pouce : toutes les femmes enceintes et jeunes mamans en grande difficulté, sociale et psychologique, peuvent venir s’y mettre à l’abri. Elles sont accueillies quel que soit leur âge (mineure ou majeure), quelles que soient leur nationalité, leur situation administrative, familiale et médicale. C’est ainsi qu’actuellement 6 résidentes sur 10 ont moins de 18 ans.

zwischen groß und klein

Quel accompagnement pour les jeunes femmes accueillies ?

Pour entourer ces jeunes femmes, une équipe éducative se relaye jour et nuit tout au long de l’année. En plus d’une aide matérielle, ces mamans et futures mamans bénéficient d’un suivi social et médical et reçoivent un soutien moral et psychologique. Cela leur permet de construire un projet d’avenir, pour elle et leur bébé, dans un cadre sécurisant et sécurisé. Une présence maternante comme en témoigne Myriam*, «  Toutes les éducatrices s’occupent bien de nous, elles nous accompagnent partout où nous avons besoin d’aller si nous le souhaitons. On fait des activités (piscine, ciné, etc.), on mange bien, la maison est bien propre. Les éducatrices sont à l’écoute, nous donnent de bons conseils et m’aident vraiment beaucoup. »

 A quoi ressemble le quotidien à La Maison de Tom Pouce ?

La Maison de Tom Pouce est un lieu de vie pour se reconstruire. Dans les maisons, les mamans et futures mamans partagent une vie de communauté dans la simplicité et le respect de la différence. Chacune participe aux tâches quotidiennes (courses, préparation des repas, ménage, …) et s’engage à respecter les règles de vie de la maison afin de pouvoir vivre toutes ensemble. Léa* se souvient « J’ai aimé la vie de communauté car j’avais le sentiment de vivre en famille à cause de la chaleur, du soutien des autres, de la solidarité que j’y ai trouvé. »

A La Maison de Tom Pouce, les femmes reprennent peu à peu confiance en elles, réapprennent le goût des choses simples et peuvent envisager un avenir plus serein avec leur bébé, dans un climat bienveillant où chacune est écoutée et accueillie avec son histoire, ses blessures et ses fragilités, à l’image d’Eva* « C’est à Tom Pouce que j’ai appris à reprendre confiance en moi. Avant d’arriver, de par mon parcours, j’étais complexée et diminuée, mais grâce à tout le monde, je me suis sentie mieux. ».

sourire Photo bÇbÇ

Comment l’association subvient aux besoins des mamans ?

La Maison de Tom Pouce est habilitée par le service d’Aide Sociale à l’Enfance de Seine-et-Marne et reçoit des subventions du Conseil Départemental : un forfait journalier est accordé pour chaque femme accueillie. L’association vit également de dons privés qui contribuent à l’entretien des deux maisons, aux salaires de l’équipe pluridisciplinaire ou encore aux projets réalisés avec les résidentes.

Nous sommes constamment à la recherche de produits de première nécessité pour les mamans et les bébés (matériel de puériculture, vêtements, produits d’hygiène), notre souhait étant de fournir à chaque maman ou future maman le matériel nécessaire pour donner la vie et prendre soin de son bébé dans la dignité.

Une dernière chose à partager ?

La Maison de Tom Pouce a lancé en Décembre sa première campagne de crowdfunding en partenariat avec Les petites pierres : retrouvez-nous sur www.lespetitespierres.org/une-buanderie-pour-les-mamans-de-tompouce !

Et nous recrutons toujours des bénévoles dynamiques et enjouées pour animer régulièrement des ateliers auprès des résidentes (pâtisserie, tricot, ateliers créatifs, etc.).

Retrouvez toute l’actualité de La Maison de Tom Pouce sur notre page Facebook @lamaisondetompouce 😉

 la maison de tom pouce sur les petites pierres --

*Par souci d’anonymat, les prénoms ont été changés.