La grossesse extra-utérine

La grossesse extra-utérine

Les signes cliniques

La grossesse extra-utérine est une pathologie du début de la grossesse. Il s’agit d’une grossesse se développant en dehors de l’utérus. Elle concerne 2 grossesses pour 100 naissances environ. C’est une urgence obstétricale!!!

Dans le cas d’une grossesse extra-utérine, la nidation de l’embryon ne se fait pas dans l’utérus mais dans la trompe. La grossesse débute hors de l’utérus mais la trompe, trop petite et non adaptée, ne peut recevoir un embryon… Il faut de toutes urgence éviter que celui-ci grossisse dans la trompe car il risque de la faire éclater.

Les premiers signes de la grossesse extra-utérine sont des saignements parfois associés à des douleurs en début de grossesse.

Les principaux facteurs de risques sont :

  • Antécédent de Grossesse extra-utérine
  • Chirurgie ou pathologie tubaire avérée
  • Tabac

La prise en charge

Devant ces signes, vous devez consulter aux urgences. Une échographie sera alors réalisée pour vérifier la localisation de votre grossesse ainsi qu’une prise de sang pour confronter les résultats de l’échographie avec le taux d’hCG, l’hormone de la grossesse.

En fonction de l’évolution de la grossesse extra-utérine, la prise en charge peut-être chirurgicale par cœlioscopie ou médicale. Dans certains cas, une abstention thérapeutique peut être également envisagée.

La suite de la prise en charge reposera sur une surveillance de la diminution du taux d’hCG et une surveillance échographique.

Les conséquences sur la fertilité

Différentes études ont montré que le taux global de grossesses (spontanées ou assistées) dans les deux ans qui suivent une grossesse extra-utérine est d’environ 60 %. Le taux de récidives de GEU oscille entre 10 et 30 % selon la durée de suivi des patientes de l’étude.

Ces résultats dépendent évidemment de l’état des trompes utérines après la GEU, de l’existence de facteurs d’infertilité associés et de votre âge. La grossesse suivante sera très surveillée.

Ce qu’il faut retenir: Devant tous saignements subnormaux en début de grossesse, vous devez consulter aux urgences pour éliminer une grossesse extra-utérine

 Laure Laroche

Laure Laroche

Master de maïeutique à l'Université de St Quentin en Yvelines.
Sage-femme en maternité. Cours de préparation à la naissance et à la parentalité.
Formation master d'éthique biomédicale à l'institut politique Léon Harmel.

  • Ma grossesse
    semaine après semaine

    Retrouvez chaque semaine :

    • Des infos personnalisées
    • Les conseils de nos experts
    • Un rappel des démarches
    • Nos bons plans
    Je m'inscris

    Renseignez la date prévue de votre accouchement

  • Jeux concours - Les cadeaux de Maman Vogue